En partenariat avec

Sondage 15/10/2015

Baromètre DASTRI – vague 2 : Les pratiques des pharmaciens et des patients en auto-traitement en matière de DASRI

« Tout le monde le fait ! », c’est le mot d’ordre diffusé par l’éco-organisme DASTRI en charge de la gestion des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), Piquants, Coupants et Tranchants générés par les patients en auto-traitement, depuis un peu plus de deux ans et demi d’existence.

Après un premier état des lieux des pratiques réalisé en 2014 auprès des patients concernés et des pharmaciens, cette nouvelle édition du baromètre démontre que les bonne pratiques en matière de gestion des DASRI se maintiennent voir même progressent.

Tandis que cette gestion quotidienne des déchets liés à leur traitement constitue une contrainte pour le tiers des patients interrogés (33%), pour 80% d’entre eux la mise en place d’un système gratuit de collecte de ces déchets de soins depuis 2 ans a simplifié les choses. Désormais ce sont 84% des patients en auto-traitement qui utilisent les boites à aiguilles distribuées par les pharmaciens, pharmaciens qui s’affirment dans leur rôle de conseil et de sensibilisation en matière de gestion des DASRI auprès des patients, bien davantage que les médecins.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1849 patients en auto-traitement générant des DASRI et de 503 pharmaciens. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 août au 16 septembre 2015.

Votre interlocuteur

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories