En partenariat avec

Sondage 22/12/2015

Baromètre de climat intercommunal / Vague12 – Novembre 2015

Baromètre de climat intercommunal : l’agglomération bordelaise agréable à vivre pour 97 % des habitants. 

– Perception et image du territoire. Une grande majorité des personnes interrogées, à hauteur de 92 %, estime vivre dans une agglomération en développement ou en pleine expansion (+ 2 points par rapport à la vague 9 d’octobre 2013). Autres résultats marquants : l’agglomération est jugée agréable à vivre à la quasi unanimité (97 % du panel enquêté, + 1 point), attractive pour les ménages (93 %, + 4 points) et bien desservie par les transports en commun (87 %, – 4 points). Globalement, 77 % des personnes se déclarent attachées à l’institution métropolitaine (47 % pour les institutions comparables à l’échelon national).

– Notoriété. Le nom de « Bordeaux Métropole » est déjà bien ancré dans le paysage local, puisqu’il « parle » à 91 % des sondés (+ 6 points par rapport à la précédente vague qui date de février 2015). Par ailleurs, 25 % du panel cite spontanément Bordeaux Métropole – et 30 % la Cub – ce qui constitue plutôt une bonne performance pour une institution créée il y a moins d’un an.

– Satisfaction et attente des habitants. 86 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’action de Bordeaux Métropole – soit pratiquement 10 points de mieux que les données issues de la norme intercommunale de l’Ifop (enquête nationale d’août 2014) – et autant la jugent utile, alors qu’ils sont seulement 56 % à la trouver proche des citoyens (- 6 points) et 48 % (- 11 points) à déclarer bien la connaître. L’action de Bordeaux Métropole est toutefois appréciée et reconnue, dans ses différents domaines d’intervention, qu’il s’agisse du service de l’eau (87 %, + 7 points sur 2 ans), des transports en commun (80 %, même si l’on constate une baisse de 4 points sur 2 ans), de l’aménagement urbain ((82 %), du développement économique (76 %, + 16 points, une performance remarquable par rapport au national) ou de la collecte des déchets (76 %, – 3 points)… A contrario, la politique de stationnement recueille à peine 41 % d’opinions positives, avec toutefois un taux de satisfaction en hausse de 12 points sur 2 ans…

– Adhésion aux projets. Si le projet de développement de Bordeaux Métropole séduit une majorité de citoyens (à hauteur de 76 %), on constate aussi une forte adhésion aux opérations en cours ou projetées : 97 % du panel approuve la desserte de l’aéroport de Mérignac en transports en commun, 95 % la mise à 2 x 3 voies de la rocade, 93 % l’investissement dans la lutte contre les inondations, 91 % la création de la ligne D du tramway et du Tram train du Médoc, 88 % l’arrivée de la LGV, 87 % l’aménagement du secteur des bassins à flot, 86 % l’aménagement d’Euratlantique, 83 % la construction du pont JJ. Bosc, 79 % la mise en place d’un BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc, 77 % la construction de la Cité du vin. En bas de la liste, la réalisation d’une grande salle de spectacle à Floirac est regardée positivement par 75 % des personnes interrogées, mais perd 9 points depuis la précédente enquête.

L’ensemble du document est téléchargeable sur le site web de Bordeaux Métropole à l’adresse suivante :
http://www.bordeaux-metropole.fr/actualite/barometre-du-climat-intercommunal

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population de Bordeaux Métropole âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par commune et canton de résidence. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 4 au 7 novembre 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories