En partenariat avec

Sondage 02/08/2013

Baromètre des TPE – Vague 51

Après un record négatif atteint au dernier trimestre 2012 (-4%), le solde de création nette d’emploi dans les TPE sur les trois derniers mois revient à l’équilibre (+0,5%). On voit également s’améliorer l’optimisme des patrons interrogés à l’égard de leur activité (48%, +5 points par rapport au mois d’avril). Cette légère embellie ne présage pas pour autant d’une sortie de crise. Les chefs d’entreprise ont ainsi encore vu leurs ventes diminuer légèrement d’avril à juin (-0,2%) et 80% d’entre eux n’anticipent pas de retour à la croissance en France avant 2015 ou 2017.

Si les dirigeants se sentent impactés par la conjoncture davantage que les autres structures de leur secteur ou de leur région, en revanche, 42% se déclarent plus durement touchés que leurs voisins allemands, avec des leviers limités pour faire face. Au-delà des difficultés économique, les patrons de TPE pointent les dysfonctionnements du modèle social français : 83% sont pessimistes pour son avenir et 70% le jugent inéquitable

Les patrons de TPE soulignent très largement (80%) le progrès que constitue internet en termes d’accès et de partage de l’information mais sont plus mitigés sur les opportunités de business que ce média représente. 46% possèdent un site Internet et 20% une page Facebook pour leur entreprise, et ils gèrent majoritairement eux-mêmes leur présence sur internet (55%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs). La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas (taille salariale et secteur d’activité, région) et un redressement selon les données INSEE. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 3 au 22 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories