En images

Produit signature

Baromètre Marques Engagées 2022

LES FRANÇAIS ATTENDENT CLAIREMENT QUE LES GRANDES ENTREPRISES S’ENGAGENT DAVANTAGE *

  • Plus de 8 Français sur 10 estiment qu’il est important que les grandes entreprises Françaises et les multinationales s’engagent (au même niveau que l’Etat ou les instances européennes). Néanmoins, ils sont également majoritaires à penser que ces dernières ne jouent pas le jeu ! Presque 8 Français sur 10 estiment que les multinationales ne s’engagent pas et 6 sur 10 que les grandes entreprises Françaises non plus.
  • Pourtant, 9 Français sur 10 déclarent qu’une grande entreprise qui s’engage réellement pour une cause pertinente donne davantage envie d’utiliser ses produits / services, se démarque des concurrents et renforce son image, la confiance qu’on lui porte et sa proximité avec elle.

 

DES ATTENTES DES FRANÇAIS QUI CORRESPONDENT AUX ENJEUX ACTUELS : ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ DU CONSOMMATEUR ET SOUTIEN DE L’ÉCONOMIE LOCALE ET FRANÇAISE

  • Concernant les critères de choix d’une marque ou d’une entreprise, les Français prennent d’abord en compte le rapport qualité/prix, suivi de la qualité ainsi que le prix des produits ou des services proposés, puis les engagements environnementaux et sociétaux.
  • Concernant les types d’engagement les plus mis en avant, les Français attendent que les marques s’engagent avant tout dans leur mode de production, et spécifiquement dans la transition énergétique.
  • Enfin, les Français attendent également que les entreprises garantissent la sécurité des consommateurs et qu’elles soutiennent l’économie locale et Française. Le soutien à l’économie étant certainement boosté par la situation sanitaire et économique de la crise.

 


Le Baromètre “Marques Engagées” 2022 fait le point sur le sens d’une marque engagée pour les Français.

Dans ce rapport :

  • Le score d’engagement de plus de 170 marques (tels que Léa Nature, retrouvez leur article sur le sujet, Herta, Panzani, Monoprix, Netto, Butagaz, ENI, Clinique, Garancia, Boursorama, Hellobank, Keolis, Easyjet, DHL, Colissimo, et autres)
  • La place de l’Engagement dans les critères de choix d’une marque pour 7 secteurs : Beauty, Banque & assurance, Énergie, Food, Transport de personnes, Livraison de colis et Retail
  • La performance de votre secteur d’activité sur les 4 piliers de l’engagement selon le modèle Ifop Engagement : mode de production, sociétal, relation client, management
  • + si votre marque fait partie de l’évaluation, le décryptage de votre marque sur les 4 piliers vous sera présenté également
  • La typologie des utilisateurs/consommateurs de votre secteur et/ou de votre marque, selon la nature et leur degré d’engagement

 

*Les premiers résultats issus de la  première édition du Baromètre Marques Engagées 2021, réalisée par un collectif d’experts de différents secteurs Ifop. L’édition #2 sera réalisée en janvier 2022, auprès d’un échantillon représentatif de 3000 personnes.

 

Réservez votre créneau de présentation personnalisée de 30 minutes, contactez-nous !


Document à télécharger

Votre interlocuteur

Sylvain Reich Chef de groupe - Services / Coordinateur Baromètre Marques Engagées

En images

Document à télécharger

plus de Produits signatures

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories