En partenariat avec

Sondage 09/12/2010

Baromètre mobilité professionnelle – Regards croisés DRH / salariés

Les salariés et les DRH expriment les mêmes jugements sur les difficultés qui se font jour dans le contexte actuel en termes de mobilité sur le marché du travail, avec un optimisme toutefois légèrement supérieur des salariés : 25% estiment qu’il est facile de changer d’entreprise, et 24% de secteur d’activité, contre 15% pour les responsables des ressources humaines. En revanche, on voit apparaître des décalages de perception sur les éléments les plus importants en cas de changement de poste, les acteurs des ressources humaines ayant tendance à sous-estimer l’importance pour les salariés de dimensions telles que l’acquisition de nouvelles compétences, les perspectives d’évolution, et les formations proposées. Enfin, malgré une disposition très nettement majoritaire des salariés à changer de métier (66%) ou suivre une formation longue (64%), les désirs de mobilité risquent de se trouver limités par l’importance accordée par les personnes en charge du recrutement à l’expérience dans le poste (64% voient le manque d’expérience comme un frein important).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 401 DRH et responsable des ressources humaines, représentatif des entreprises françaises du secteur privé de plus de 20 salariés et 1002 représentants des salariés français du secteur privé et public. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone (Computer Assisted Telephone Interviewing) pour les DRH, en ligne (Computer Assisted Web Interviewing) pour les salariés du 2 au 12 juin 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories