En partenariat avec

Sondage 28/03/2014

Baromètre « Osez l’ESAT – EA ! », regards croisés chefs d’entreprise – responsables d’ESAT-EA sur la question de l’insertion et de l’emploi des personnes en situation de handicap

En 2005 la loi a renforcé l’obligation d’emploi des personnes handicapées pour les entreprises privées d’au moins vingt salariés et l’a imposé au secteur public, une obligation qui peut prendre différentes formes (emploi direct, sous-traitance ou mise à disposition de personnels via les acteurs du milieu protégé ou adapté, signature d’un accord collectif avec les syndicats de salariés ou encore versement d’une contribution Agefiph, ou FIPHFP).

Dans le cadre de la deuxième édition du baromètre « Osez l’ESAT-EA ! », Humanis en partenariat avec l’Ifop s’arrête sur cette question de l’insertion et de l’emploi des personnes en situation de handicap et propose dans cette étude un état des lieux détaillé des pratiques et des jugements en la matière en croisant les points de vue des différents acteurs en présence. Parmi les grands enseignements de cette deuxième édition du baromètre, on notera que près d’une Enterprise sur deux fait actuellement appel aux Etablissements et services d’aide par le travail (Esat) ou aux entreprises adaptées (EA), soit pour de la sous-traitance de prestations, soit pour de la mise à disposition de personnels. Si d’importants progrès ont été réalisés avec une moyenne déclarée de 4,5%de travailleurs handicapés dans les entreprises et établissements publics de plus de 20 salariés, il reste des efforts à fournir pour atteindre le taux de 6% fixé par la loi.

L’intégralité des résultats de l’étude est disponible sur le site d’Humanis :
http://www.humanis.com/actualites-medias/communiques-presse/Humanis-publie-la-2eme-edition-du-barometre-Entreprises-osez-l’Esat-EA

Note méthodologique complémentaire :
Echantillon représentatif de 1002 dirigeants d’entreprises privées et d’établissements publics de 20 salariés interrogés par téléphone du 18 novembre au 6 décembre 2013 et un échantillon de 270 responsables d’ESAT d’Entreprise Adaptée interrogés par internet du 21 novembre 2013 au 6 janvier 2014, complété d’un volet qualitatif mené sous la forme d’une communauté en ligne (30 participants) organisée en décembre 2013.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 dirigeants d’entreprises privées et d’établissements publics de 20 salariés et 270 responsables d’ESAT d’Entreprise Adaptée. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone (dirigeants d’entreprises privées et d’établissements publics de 20 salariés ) et par internet (responsables d’ESAT d’Entreprise Adaptée) du 18 novembre au 6 décembre 2013 (dirigeants d’entreprises privées et d’établissements publics de 20 salariés) et du 21 novembre 2013 au 6 janvier 2014 (responsables d’ESAT d’Entreprise Adaptée).

Vos interlocuteurs

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Annick Beddiar Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories