Les smartphones et ordinateurs reconditionnés : deux marchés à maturité différente
Preuve que les Français se montrent de plus en plus enclins à s’équiper d’un produit de seconde main, ils sont près des 2/3 à avoir déjà acheté ou l’intention d’acheter soit un téléphone soit un ordinateur reconditionné. Davantage ancré dans les mœurs des Français et plus mature, c’est avant tout le secteur de la téléphonie qui draine le marché :
- Plus de 6 Français sur 10 (62%) déclarent avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné, +6 points par rapport à 2021.
- Plus de 3 répondants sur 10 (31%) déclarent avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un ordinateur reconditionné.
Toutefois, les acheteurs de téléphones reconditionnés sont plus sensibles au prix et à l’environnement dans leur décision d’achat que ceux des ordinateurs reconditionnés.
- Les éléments incitant en premier à l’achat d’un téléphone reconditionné :
Pour 41% des Français, le prix reste le premier élément incitatif lors de l’achat d’un téléphone reconditionné, vient ensuite la garantie proposée avec 12% suivi par la préservation de l’environnement pour 10%.
- Les éléments incitant à l’achat d’un ordinateur reconditionné :
Le prix, pour 32% des consommateurs concernant l’achat d’un ordinateur, suivi de l’accès à un ordinateur plus haut de gamme (12%) et en 3ème position, la garantie proposée (10%).
Les freins à l’achat des consommateurs de téléphones reconditionnés sont essentiellement liés, pour 33% d’entre eux, à la crainte que la durée de vie soit plus courte. En second, ils doutent, pour le quart d’entre eux (25%) de la fiabilité du produit et de ses performances. Et en 3ème position, ils craignent que la garantie ne soit pas assurée (10%).
Quant aux freins à l’acquisition d’un ordinateur reconditionné, 28% craignent que la durée de vie soit plus courte, et 28% ont également des doutes sur la fiabilité du produit. 11% d’entre eux privilégient également l’achat d’un ordinateur neuf à celui d’un reconditionné.
L’ordinateur reconditionné, un achat qui se fait une place petit à petit chez les Français
Encore peu connu et moins mature que celui du smartphone reconditionné, le marché de l’ordinateur de seconde main dispose d’un potentiel encourageant.
Plus d’un tiers des Français (31%) déclare avoir acheté ou l’intention d’acheter un ordinateur reconditionné et 13% déclarent en avoir déjà acheté un, pour eux ou une personne de leur entourage. Certes le marché des ordinateurs reconditionnés peine à s’immiscer dans les foyers des Français mais il a très largement séduit ceux qui en ont déjà fait l’expérience. En effet, 73% des répondants ayant déjà acheté un ordinateur reconditionné expriment leur intention d’en racheter un. Preuve du jeune attrait pour ce marché, près de 3 Français sur 10 (29%) se verraient offrir un à une personne de son entourage à l’occasion des fêtes de fin année et cela atteint les 35% chez les plus jeunes de 18-27 ans.
Les smartphones reconditionnés, un achat qui s’est démocratisé chez les Français
37% des Français âgés de 18 à 65 ans déclarent, cette année, avoir déjà acheté pour soi ou son entourage un téléphone reconditionné. Ils sont près du double par rapport à octobre 2018 (20%, + 17 points) preuve de l’essor considérable de cette pratique d’achat responsable depuis quelques années.
Qu’ils aient déjà acheté ou non, le canal privilégié par les Français pour l’acquisition d’un smartphone reconditionné est internet :
- Internet (58%) : places de marché et sites de reconditionneurs
- Points de vente physiques (26%)
- Opérateurs téléphoniques (13%)