En partenariat avec

Sondage 13/04/2010

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L’ACCES AU CREDIT DES PME – Vague 5

Cette nouvelle vague d’enquête du baromètre Ifop / KPMG / CGPME du financement et de l’accès au crédit des PME laisse entrevoir, au lendemain des élections régionales et des nombreux débats sur la situation économique, une nette remontée de l’inquiétude des dirigeants face à la crise (+8 points par rapport au mois de janvier 2010), les craintes à l’égard du contexte économique étant mises en exergue par 80% d’entre eux. Cette inquiétude va de pair avec une hausse des difficultés rencontrées par les entreprises : 62% des patrons de PME déclarent subir une baisse de leur chiffre d’affaires (58% en janvier 2010). Malgré ce contexte difficile, 68% (+8 points) des PME déclarent avoir au moins un besoin de financement, au niveau le plus haut depuis la création du baromètre il y a un an

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 401 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de 10 à 500 salariés. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas (taille salariale et secteur d’activité, région) et un redressement selon les données INSEE. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 22 au 26 mars 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.