Publication

Bilan : le Salon du Luxe, une journée prospective et inspirante

Plus de 1000 visiteurs, 18 conférences, 26 exposants au Salon du Luxe Paris 2018 : une journée prospective rythmée par des personnalités inspirantes qui prouve, une nouvelle année, sa légitimité comme étant l’événement majeur de l’industrie du luxe à Paris.

Une thématique autour des nouveaux visages du luxe qui se sont révélés engagés, hybrides, décomplexés et audacieux, de quoi inspirer une industrie précurseuse…

 

« La 4ème édition a été une réussite, toujours plus marquée par son organisation en 3 dimensions. Sur scène bien sûr, mais aussi dans l’espace d’exposition et de networking qui favorise les collaborations. Et enfin sur les réseaux sociaux. Cette année encore, le #salonduluxe était trending topic tout au long de la journée permettant de toucher plus de 150 000 personnes » se réjouit Laura Perrard, fondatrice du Salon du Luxe Paris.

 

  • Les secrets d’une bonne relation client

On retiendra, parmi les interventions de la journée, celle de Ramdane Touhami, Officine Universelle Buly, entrepreneur français, designer, créateur de mode, dont le parcours atypique a marqué les visiteurs. Avec son discours sur la relation client et la personnalisation de l’expérience dans chaque point de vente, il a rappelé l’importance de prendre soin des vendeurs pour proposer un lieu d’expérience global. Un positionnement confirmé par l’étude menée en exclusivité par l’Ifop et le Salon du Luxe Paris auprès de 275 professionnels du luxe : 57% de ces derniers plébiscitent la personnalisation de la relation entre le vendeur et le client comme l’une des conditions pour créer LA bonne expérience en boutique. Et 48% d’entre eux citent la personnalisation de l’expérience dans chaque point de vente pour éviter la standardisation. Sachant que pour 39%, les boutiques de luxe pourraient, demain, rendre payant l’accès à une expérience de marque exclusive, « un chiffre surprenant qui pourrait bouleverser l’avenir du retail » comme le souligne Laura Perrard.

 

  • Zoom sur la génération Z

La conférence sur la génération Z et ses attentes avec Eric Briones, Darkplanneur, co-fondateur de la Paris School of Luxury et Stéphane Truchi, président de l’Ifop a permis de mettre en lumière plusieurs tendances significatives :

  • Une génération exigeante qui, selon 50% des professionnels du luxe interrogés dans l’étude Ifop / Salon du Luxe Paris, n’est pas facile à recruter. En outre, plus de la moitié des professionnels sondés pensent que les jeunes sont plus attirés par les startups. Cela s’explique notamment par la volonté de cette génération de créer sa propre carrière, ses propres opportunités.
  • Une génération pour qui les enjeux environnementaux sont innés : un avis partagé par Philéo Pruvost, jeune entrepreneur de 16 ans présent sur la scène du Salon du Luxe Paris. Un engagement également défendu par Noémie Balmat, fondatrice de Futur404 pour laquelle la mode est un média qui permet de dispenser des messages forts, comme l’égalité dans tous ses aspects : un combat essentiel pour la génération Z.

 

Le sujet de la génération Z, ses attentes et ses nouveaux profils, sera au cœur d’une conférence animée par Laura Perrard, Stéphane Truchi et Eric Briones le 3 juillet. Une matinée pour décrypter et comprendre les attentes de la génération Z avec, à l’appui, une étude internationale menée en France, UK, USA, et en Chine. Inscription via ce lien.

 

  • Les jeunes consommateurs chinois

Parmi cette génération Z, le Salon du Luxe Paris a particulièrement mis en lumière les jeunes consommateurs chinois avec Nicolas Santi-Weil, directeur général de AMI, Juliette Duveau, co-fondatrice de The Chinese Pulse, et Delphine Vitry, co-fondatrice de MAD. Tous ont partagé leurs expériences et leurs stratégies marketing : ils sont notamment revenus sur la place des boutiques physiques dans un environnement « mobile first » ainsi que sur l’usage des réseaux sociaux dans l’expérience de consommation et la relation aux marques.

 

Un livre blanc avec tous les résultats contextualisés de l’étude paraitra d’ici quelques semaines.

Le magazine Luxee reprend également les sujets phares de la journée. Disponible sur demande.

Photos et vidéos de la journée disponibles via ce lien : http://salon-luxe.fr/espace-presse/

 

Stéphane Truchi est intervenu chez BFM Business pour parler de l’étude présentée au Salon du Luxe :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/essor-du-marche-de-l-occasion-quelles-strategies-peuvent-adopter-les-maisons-de-luxe-1606-1083572.html

 

Rendez-vous d’ores et déjà l’année prochaine, au début de l’été !

Votre interlocuteur

Marc Gicquel Directeur du pôle Luxe

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.