Documents à télécharger

Présentation de l'étude Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1093 personnes, représentatif de la population française active occupée âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, secteur d’activité) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 19 septembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail

A l’occasion de la 3e édition de la campagne Semaine de la Santé  Auditive du 15 au 19 octobre 2018, l’Ifop a mené une étude pour mesurer la réalité des impacts du bruit et des nuisances sonores subis sur le lieu de travail par les actifs exerçant une activité professionnelle pour l’association JNA.

 

L’enquête montre que la gêne causée par le bruit et les nuisances sonores au travail est un véritable enjeu au travail. 59% des actifs occupés ressentent une gêne à cause du bruit sur leur lieu de travail. Les conséquences sur la santé, la performance et la qualité de vie existent et dépassent la seule sphère professionnelle pour impacter la sphère privée. Malgré cela, l’enjeu du bruit au travail n’est pas encore pleinement saisi mais plutôt subi : seul un actif occupé se disant gêné sur deux se saisit du sujet et partage la gêne ressentie pendant ses heures de travail à au moins un acteur dans son entreprise (50%). De même, seuls près de 4 actifs en poste de travail gênés sur 10  (39%) ont consulté un médecin du travail ou un médecin spécialiste pour réaliser un test de l’audition suite à la gêne auditive ressentie.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Delphine Poet Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.