Focus 15/10/2013

N°97 // Cantonale partielle de Brignoles : la poussée frontiste fait sauter les verrous

Le FN est implanté de longue date dans le canton de Brignoles. Lors des cantonales de 2011, il avait d’ailleurs été l’un des deux seuls cantons remportés par le parti lepéniste (avec le canton de Cavaillon dans le Vaucluse) avec 50 % des suffrages exprimés. Au regard du faible écart en nombre de voix, cette élection fut annulée et une première cantonale partielle eut lieu à l’été 2012, cette fois ce fut le candidat communiste qui s’imposa mais de peu, le FN obtenant 49,9 % de voix. Et lors de l’élection présidentielle, Marine Le Pen enregistra un score de 28,4 % dans ce canton, soit 10 points de plus que sa moyenne nationale. La victoire du FN dimanche dans ce canton, certes des plus favorables, n’en constitue pas moins un événement d’importance qu’on aurait tort de banaliser et ce, pour plusieurs raisons.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories