En partenariat avec

Sondage 26/05/2021

Ce que les célibataires assument le plus (et le moins) sur les sites de rencontre

A l’heure où toute la France se déconfine, le site de rencontre Badoo a voulu faire le point sur le moral des célibataires au terme de plus d’un an de confinement et de restrictions sanitaires en commandant une étude inédite à l’IFOP, auprès de 3000 personnes, dont 1000 célibataires. Ce sondage souligne le besoin des célibataires pour des espaces de rencontres sains et sûrs, et confirme l’importance du rôle social des sites de rencontres. Pour Badoo, cela va encore plus loin. Cette enquête parle aussi de la responsabilité des sites de rencontres vis-à-vis de leurs utilisateurs. Badoo veut les aider à dépasser leurs complexes pour s’assumer pleinement, et à lutter contre toutes formes de comportements déplacés, par la pédagogie et l’innovation (nouvelles fonctionnalités).

 

Les chiffres-clés

 

1. Le moral des célibataires a plus souffert du confinement que celui des couples : ils se trouvent moins beaux qu’avant la crise sanitaire, aussi une question de confiance en soi, et ils déclarent plus d’épisodes anxieux et dépressifs au cours des 3 derniers mois.

2. Le couple est une valeur refuge, mais où faire des rencontres ? Les lieux publics ou boîtes de nuit n’ont plus la cote : après les soirées entre amis, les sites de rencontre sont la 2e situation préférée, confirmant leur importance sociale.

3. 30% des célibataires disent avoir du mal à s’assumer pleinement sur un site de rencontre (taille, âge, situation familiale, lieu d’habitation…). La question des enfants s’avère être le sujet le plus délicat, surtout pour les moins de 35 ans.

4. Le physique est un critère déterminant pour 36% des célibataires, mais d’autres facteurs tels que les manières et l’éducation, les centres d’intérêts, ou l’honnêteté comptent aussi.

5. 70% des utilisatrices de sites de rencontres ont été victimes de body shaming ou de harcèlement sexiste, contre 55% des hommes. Les micro-agressions sont un vrai sujet.

6. Badoo encourage les célibataires à s’assumer pleinement : nouvelle campagne « Osez être vous », nouvelles fonctionnalités pour lutter contre les comportements déplacés.

 

Commentaire de Stéphanie Gabriel, directrice Badoo France :

 

« Cette étude prouve qu’il y a une demande pour des sites de rencontres qui misent plus sur la personnalité de leurs utilisateurs, qui les encouragent à être eux-mêmes, sans filtre, plutôt qu’à se présenter à tout prix sous leur meilleur jour, à mettre en scène une vie idéalisée. Ce sont précisément tous ces célibataires et leurs histoires de vie, leurs expériences, leur manière d’être unique que Badoo souhaite célébrer. Badoo est le site de rencontre qui ressemble le plus aux Français, aussi bien implanté dans les grandes villes que dans les petites ou à la campagne, nous sommes dans notre rôle en encourageant les célibataires à s’assumer pleinement. Cela passe notamment par la création d’un environnement sûr et sain, où chacun peut s’exprimer librement, dans le respect des autres. »

Documents à télécharger

Présentation Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

Étude Ifop pour Badoo réalisée par questionnaire auto-administré en ligne 7 au 10 mai 2021 auprès d’un échantillon de 3 003 personnes, représentatif de la population âgée de 18 à 69 ans résidant en France métropolitaine

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories