En partenariat avec

Sondage

Ce qui rassemble les Français

Alors que l’année 2020 a vu la France se diviser sur plusieurs thématiques clivantes (la crise sanitaire, la relance économique ou encore les violences policières), l’Ifop a mesuré pour le journal L’Express, les opinions des Français sur les divers pans de leur culture pour tenter de mettre en valeur ce qui les rassemble encore.

 

 

Emblème de la gastronomie française, la baguette de pain reste le plat le plus apprécié en 2020 par l’ensemble des Français (95 %) et ce, qu’importe l’âge. Viennent ensuite des plats importés des cultures étrangères tels que la pizza (89 %), le couscous (85 %), le hamburger (62 %) ou encore les sushis (44 %). Les plats plus traditionnels comme la blanquette de veau, la charcuterie et le camembert convainquent respectivement 80 %, 79 % et 79 % des Français avec un effet générationnel notable : plus les Français vieillissent, plus ils apprécient ces derniers.

 

 

En ce qui concerne les goûts musicaux, Jean-Jacques Goldman reste le chanteur le plus apprécié par les Français avec 83 % d’opinions favorables, se classant premier dans toutes les catégories d’âge exceptés chez les 18-24 ans où il arrive deuxième derrière Maitre Gims (respectivement 60 % et 63 %). En fin de classement, on retrouve la chanteuse Aya Nakamura avec seulement 22 % d’opinions favorables et le rappeur marseillais Jul avec 16 %. Un paradoxe quand on sait qu’Aya Nakamura est l’artiste française la plus écoutée dans le monde et que Jul est devenu cette année le plus gros vendeur du rap français avec 4 millions d’albums écoulés.

 

 

Concernant le petit écran, l’émission Des racines et des ailes occupe la première place du classement dans l’ensemble des classes socio-professionnelles, se hissant à 68 % pour les cadres et professions intellectuelles supérieures, à 58 % pour les professions intermédiaires et à 47 % pour les catégories populaires. Des séries comme Joséphine ange gardien ou l’émission TPMP sont quant à elles davantage plébiscitées chez les classes populaires (où elles se situent respectivement à la deuxième et sixième places) que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (respectivement septième et dixième).

 

 

Finalement, pour ce qui est des monuments et lieux préférés des Français, le Mont Saint Michel occupe la première place (85 %), devant la Tour Eiffel (84 %) et le château de Versailles (83 %), davantage plébiscités à mesure que l’on vieillit. Les parcs à thèmes à l’image de Disneyland Paris et les stations balnéaires comme Saint-Tropez sont quant à eux davantage prisés par les plus jeunes. Ainsi, Disneyland Paris se place à la première position chez les 18-24 ans avec 45 % et à la neuvième position chez les plus de 65 ans tandis que Saint-Tropez suit la même trajectoire en se classant sixième chez les 18-24 ans et dixième chez les 65 ans et plus.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 2 décembre 2020.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Louise Jussian Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 2 décembre 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories