Entretien 14/03/2018

“China Inside accompagne ses clients dans le décodage du marché chinois”

L’IFOP a lancé fin 2016 ChinaInside, une nouvelle entité qui aide les entreprises à accélérer leur business en Chine. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ? En quoi ChinaInside est-elle novatrice sur le marché des études ?

 

Laure Friscourt – La Chine est un pays passionnant, en perpétuelle évolution. C’est un pays gigantesque, avec une croissance dynamique depuis une quinzaine d’années, même si l’économie s’est quelque peu ralentie depuis 3 ou 4 ans. Pour illustrer ce dynamisme en quelques chiffres : le niveau de vie des Chinois a été multiplié par 90 en 25 ans ; la classe moyenne chinoise est la plus importante au monde, et va doubler entre 2015 et 2020 ; Aujourd’hui, la Chine compte plus de 700 millions d’utilisateurs actifs de téléphone portable.
Aujourd’hui, la Chine est un marché qui intéresse toutes les entreprises souhaitant se développer à l’international. C’est un marché incontournable au niveau global.

La Chine est par ailleurs un pays complexe, culturellement très différent des pays occidentaux. De nombreuses entreprises étrangères y ont rencontré des difficultés lors de leur implantation ou de leur déploiement.

Les raisons de ces difficultés sont multiples, mais souvent liées à une méconnaissance des consommateurs chinois, de leurs systèmes de pensées, de leur culture, ou des spécificités de l’économie du pays. L’omniprésence de WeChat par exemple. Les entreprises chinoises savent souvent mieux que les entreprises occidentales comment exploiter toutes les facettes de WeChat.

L’Ifop est implanté en Chine depuis 1996, et y accompagne des entreprises occidentales et locales sur différents secteurs d’activités : la beauté, le luxe, la santé, les loisirs, l’alimentation. Parmi nos clients français ou européens, certains bénéficient de structures déjà bien déployées en Chine, d’autres de structures locales plus légères, le pilotage s’effectuant depuis le siège, et enfin, certains en sont au stade de réflexion quant à une implantation future.

Quel que soit leur stade de développement, la majorité de nos clients ressent le besoin d’un accompagnement : un besoin de compréhension ou de décodage de la société chinoise, un besoin d’identification des tendances et des dynamiques, et de plus en plus un besoin d’activation des insights locaux au sein d’une stratégie plus globale. ChinaInside By Ifop accompagne ses clients dans le décodage de la culture chinoise et des consommateurs chinois, pour en faciliter l’appropriation et la transformation au niveau global.

 

 

Quelles sont les grandes dynamiques de la Chine aujourd’hui ?

 

Laure Friscourt – Les dynamiques sont nombreuses ; j’en retiendrais quatre :
– La “premiumisation” de la société dans son ensemble.
– Les jeunes générations, dont les valeurs font évoluer les valeurs de la société chinoise. Ceci à l’instar de ce qui se passe dans les autres pays du monde, mais avec des spécificités chinoises.
– Le dynamisme des villes de taille moyenne, souvent situées à l’intérieur du pays.
– Et bien sur le m-commerce, totalement incontournable, et qui révolutionne notamment la distribution, la relation aux marques et l’expérience consommateur.

 

 

L’Ifop bénéficie de deux unités dédiées à la Chine, une filiale basée à Shanghai (Ifop Asia) et une entité basée à Paris (ChinaInside). Comment s’effectue la collaboration entre les équipes IFOP à Shanghai et celles à Paris ? Quel est le rôle spécifique de chacune dans l’accompagnement des entreprises ?

 

Laure Friscourt – Concrètement, nous travaillons main dans la main au quotidien. Les équipes basées à Shanghai sont au plus proche du consommateur chinois, donc les plus à même de collecter l’information, d’identifier les dynamiques et de comprendre les évolutions et tendances de fonds.
Le rôle de l’entité ChinaInside basée à Paris est complémentaire : il s’agit en premier d’être un relai facilitateur pour nos clients basés en Europe.
Facilitateur à 3 niveaux :
– tout d’abord dans la réflexion amont sur les problématiques / questions de nos clients : nous les aidons à définir la meilleure approche pour y répondre au mieux, de manière concrète.
– Ensuite via un accompagnement tout au long du projet.
– Enfin, en aval, dans le décodage des insights locaux, leur compréhension et leur transformation afin qu’ils puissent s’inscrire au sein des stratégies globales de nos clients. Il est en effet toujours plus facile de décoder une culture différente de la sienne que sa propre culture.

 

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’accélération de business ? De références ?

 

Laure Friscourt – L’accélération de business peut intervenir à différents niveaux : en innovation (création / optimisation / déploiement d’un nouveau produit) ; en management de marque ; en inspiration, ou encore autour de problématiques de mise en marché (le ‘Go-to-market’ qui nécessite de prendre en compte les spécificités locales).
Un exemple sur le marché des cosmétiques : nous avons accompagné récemment une société occidentale souhaitant lancer sur le marché chinois une gamme de produits anti-âge. Un segment de marché très concurrentiel avec la présence de marques chinoises, de marques régionales (Coréennes et Japonaises notamment), et de marques occidentales.
Nous avons mis en place un protocole complet, permettant à la fois de comprendre les besoins des consommatrices chinoises (en Asie, et en Chine en particulier, la relation à la peau est très différente de celle que l’on observe en Occident), de comprendre la relation au vieillissement, d’identifier les cibles prioritaires pour notre client, et la façon d’activer ces cibles.

Nous travaillons essentiellement sur 5 secteurs d’activité : la beauté, le luxe, la santé, les loisirs et l’alimentation.

écrit par Laure Friscourt

Votre interlocuteur

Laure Friscourt Directrice du Développement et du Marketing Ifop & ChinaInside by Ifop

plus d'entretiens

Déjà partenaires à l’occasion du dernier Salon du Luxe, et forts de leur expertise commune sur le secteur du luxe, Ifop et le Journal du Luxe s’associent pour...

Entretien

“It’s luxe time ! Des matinées de rencontres inédites pour les professionnels du luxe”

Julien Lever, Directeur Général Adjoint de Julhiet Sterwen, revient pour nous sur la 3e édition du Baromètre Digital Workplace, mené avec le concours du département...

Entretien

“Le sentiment de vivre une révolution est toujours aussi fort chez l’ensemble des collaborateurs”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.