Publication 04/04/2016

Chroniques Allemandes n°15 – Mars 2016 : la percée de l’AfD aux élections régionales

Le 13 mars 2016, des élections régionales se tenaient dans 3 Länder : le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat à l’ouest et la Saxe-Anhalt à l’est. Avec près de 13 millions d’électeurs appelés aux urnes, ces élections avaient rôle de véritable test national et revêtaient différents enjeux. Est-ce que la CDU d’Angela Merkel allait parvenir à ravir la Rhénanie-Palatinat aux sociaux-démocrates et à reconquérir son fief de Bade-Wurtemberg, concédé aux écologistes en 2011, ou est-ce qu’au contraire le ministre-président Grünen Winfried Kretschmann allait être reconduit dans ce bastion de l’industrie automobile ? Mais l’interrogation principale résidait dans la réaction de l’électorat à la crise des migrants, thème qui occupa une place centrale dans les 3 régions, et dans la capacité du mouvement Alternative für Deutschland (AfD) à capitaliser sur le mécontentement vis-à-vis de la politique de la chancelière en la matière. Une semaine plus tôt, le 6 mars, ce mouvement populiste avait enregistré de bons résultats et créée la surprise lors d’élections communales en Hesse en obtenant en moyenne 13,2% et 10,3% à Francfort, capitale financière de l’Allemagne et siège de la Bourse et de la Banque Centrale Européenne. Les 3 Landtagswahlen allaient spectaculairement confirmer cette percée.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories