Publication 18/10/2010

Chroniques Allemandes n°4 – Retour sur la percée du FPÖ à Vienne

Le retour au premier plan du FPÖ a constitué la principale révélation de l’élection municipale à Vienne. Avec 27 %, le parti d’extrême-droite retrouve presque son record de 1996 et vient contester l’hégémonie historique du SPÖ (sociaux-démocrates) sur « Vienne la rouge ». Les écologistes et les conservateurs de l’ÖVP sont relégués loin derrière.Le sondage sorti des urnes de l’institut SORA permet enfin d’identifier les motivations de l’électorat du FPÖ. La sécurité et l’immigration arrivent en tête, suivies des thématiques sociales : santé, chômage et retraites.

Pour en savoir plus, cliquez sur télécharger le document.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.