Publication 30/03/2012

Chroniques Allemandes n°7 – Fin de la coalition « jamaïcaine » et percée des « Pirates » : retour sur les élections régionales en Sarre

Les résultats des élections régionales en Sarre, qui ont eu lieu le 25 mars dernier, revêtent une importance stratégique à plus d’un titre. Bien que la Sarre soit l’avant-dernier des 16 Länder allemands en termes de population, ce scrutin peut servir d’indicateur pour les évolutions à venir lors des élections fédérales en 2013. Tout d’abord, il s’agit d’élections anticipées qui résultent de la dislocation de la coalition dite « jamaïcaine », regroupant l’Union chrétienne-démocrate (CDU ou « les noirs »), les Verts (alliance 90/les verts) et le Parti libéral-démocrate (FDP ou « les jaunes ») , qui avait gouverné la Sarre depuis 2009. Le 26 janvier ce gouvernement d’alliance, inédit en Allemagne, s’est disloqué suite à des conflits prolongés au sein du parti libéral-démocrate qui bloquaient des négociations budgétaires dans le Landtag (parlement régional) sarrois. Ces derniers temps, les élections anticipées semblent être plus la règle qu’une exception à la norme, puisque les électeurs de Rhénanie-du-Nord – Westphalie et du Schleswig-Holstein se rendront également de manière anticipée aux urnes en mai de cette année suite aux dissolutions de leur Landtag.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.