Publication 03/07/2012

Chroniques Allemandes n°9 : les Allemands et la crise de la zone euro

Alors que la zone euro traverse une crise profonde et que les différents gouvernements négocient et élaborent des compromis pour surmonter les graves difficultés qui affectent l’Europe, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur l’état de l’opinion de l’autre côté du Rhin. Si Angela Merkel a accepté un certain nombre d’avancées lors du dernier sommet européen, la chancelière allemande est restée ferme sur un certain nombre de positions notamment sous la pression de son opinion publique qui détient en quelque sorte les clés des évolutions futures au niveau du continent. Analyser comment les Allemands perçoivent la crise, cerner quelles sont aujourd’hui les positions majoritaires sur le dossier grec ou sur l’évolution future de la zone euro permet de mieux comprendre les positions d’Angela Merkel et apporte un éclairage sur ses marges de manœuvre et options dans le cadre des prochaines négociations.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories