Sondage 23/02/2015

Comment va la France ? – Indice février 2015

L’Ifop lance avec Le Journal du Dimanche et Hémisphère Public un nouvel indice pour mesurer l’ambiance en France. Inédit dans son approche et dans sa méthodologie, l’indice « Comment va la France ? » permet – à travers onze dimensions couvrant l’ensemble des aspects de la vie des Français au sein de la société – de prendre la température du pays, à l’heure des profondes mutations qu’il traverse.

Première vague d’enquête : un indice de 5,7 sur 10 qui masque de profonds clivages

Ce premier indice « Comment va la France ? » s’établit à 5,7 sur 10, un score qui se situe au-dessus de la moyenne et qui reflète une ambiance relativement « bonne », à rebours des discours souvent catastrophistes sur le rapport des Français à l’Hexagone. Cependant, cet indice global masque d’importantes variations selon les catégories de population, qui sont le reflet d’autant de clivages générationnels, sociaux ou encore régionaux.

Des crispations à l’œuvre entre bonheur privé et angoisses socioéconomiques

Au-delà de ces « fractures », certaines dimensions favorisent le sentiment de « bonne ambiance » du pays dans le discours des personnes interrogées, lorsque d’autres le « plombent ». Ainsi, cet indice de 5,7 est tiré vers le haut par les dimensions relevant du bonheur personnel dans la sphère privée : « bien-être », « santé » (6,5 chacune) et « liens sociaux et familiaux » (6,3). Mais à l’inverse, les dimensions économiques et sociales fortement indexées sur le contexte de crise sont évaluées nettement plus négativement : « emploi & salaires » et « revenu & patrimoine » recueillent chacune 4,7.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2470 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 30 janvier 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories