L’Ifop lance avec Le Journal du Dimanche et Hémisphère Public un nouvel indice pour mesurer l’ambiance en France. Inédit dans son approche et dans sa méthodologie, l’indice « Comment va la France ? » permet – à travers onze dimensions couvrant l’ensemble des aspects de la vie des Français au sein de la société – de prendre la température du pays, à l’heure des profondes mutations qu’il traverse.
Première vague d’enquête : un indice de 5,7 sur 10 qui masque de profonds clivages
Ce premier indice « Comment va la France ? » s’établit à 5,7 sur 10, un score qui se situe au-dessus de la moyenne et qui reflète une ambiance relativement « bonne », à rebours des discours souvent catastrophistes sur le rapport des Français à l’Hexagone. Cependant, cet indice global masque d’importantes variations selon les catégories de population, qui sont le reflet d’autant de clivages générationnels, sociaux ou encore régionaux.
Des crispations à l’œuvre entre bonheur privé et angoisses socioéconomiques
Au-delà de ces « fractures », certaines dimensions favorisent le sentiment de « bonne ambiance » du pays dans le discours des personnes interrogées, lorsque d’autres le « plombent ». Ainsi, cet indice de 5,7 est tiré vers le haut par les dimensions relevant du bonheur personnel dans la sphère privée : « bien-être », « santé » (6,5 chacune) et « liens sociaux et familiaux » (6,3). Mais à l’inverse, les dimensions économiques et sociales fortement indexées sur le contexte de crise sont évaluées nettement plus négativement : « emploi & salaires » et « revenu & patrimoine » recueillent chacune 4,7.
partager