Publication 07/02/2022

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Ifop, la résilience

En ce début d’année 2022, l’heure est à la projection. Quelles sont les nouvelles ambitions du Groupe Ifop, institut d’études pionnier et leader des sondages d’opinion ? Comment se positionne Ifop dans l’écosystème des études marketing ? Quelle est la singularité du Groupe ? Des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article exclusif.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, le Groupe Ifop a su s’adapter et aborde l’année 2022 avec enthousiasme.

Sa capacité, à traverser les époques, depuis 1938, année de sa création, permet au Groupe d’avoir un regard constant dans le rétroviseur pour comprendre la société dans laquelle il vit et pour toujours mieux anticiper l’avenir.

 

Le Groupe connaît ces dernières années une croissance régulièrement supérieure à celle du marché et dévoile ses ambitions futures.

 

 

 

#humanfocus 

Une aventure humaine

 

Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop depuis 2008, place le capital humain au centre du développement du Groupe. Il a à cœur de réunir des talents aux individualités référentes et engagés dans l’entreprise. Il milite pour un management qui valorise le collectif, laissant à chacun un espace d’expression et une liberté d’action, qui permettent à des profils d’origines plurielles et dotés pour la plupart d’expériences internationales, d’entreprendre pour un objectif commun.

Ifop est fier de rester une école de formation reconnue par la profession.

 

« La force d’Ifop c’est de faire développer un jeu collectif par des individualités fortes », Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop, qui a, pendant plusieurs années, entrainé des équipes de football dont il a incarné les valeurs collectives.

 

Depuis la pandémie, Stéphane Truchi, Christophe Jourdain, DG Groupe Ifop, et leur équipe de direction mettent un point d’honneur à accélérer les réflexions sur les enjeux liés aux nouvelles formes de travail afin d’apporter des réponses qui contribuent au bien-être des collaborateurs.

 

Plusieurs chantiers sont en cours, mais des fondamentaux émergent déjà : des valeurs partagées comme l’Engagement, la Passion, la Proximité et l’Ouverture et l’affirmation d’engagements RSE tangibles dévoilés en ce moment même sur nos réseaux, dans notre Charte « Ifop Horizons ».

 

 

#internationalskill

Un ADN international

 

Outre les 18 nationalités (hors UE) qui se côtoient à Paris, le Groupe intervient également dans plus de 70 pays. Depuis 1997, le Groupe est implanté en Chine, avec à sa tête Kevin Zhou, un professionnel respecté des études marketing. En 2020, un bureau a ouvert ses portes à New-York avec à sa tête Stephanie Sandler* qui bénéfice d’une double expérience marketing & études.

 

Le Groupe se trouve plus précisément là où sont implantés de grands groupes français des secteurs du Luxe et la Beauté, ce qui fait d’Ifop un institut leader qui travaille aux côtés des plus grandes Maisons et Groupes de luxe en France et à l’international.

 

Plus de la moitié du business Ifop est réalisé à l’international et 90% sur les secteurs Luxe, Beauté, Wellbeing (cf. axe de développement)

 

 

#hybridation

Un business model dynamique

 

L’organisation autour de business units autonomes et la mise en place depuis plusieurs années d’un écosystème de partenaires (Big Sofa, Luxurynsight, Rouge Vif, Serenytics, ADN, …) sont la clé d’une politique de développement dynamique.

 

A cela s’ajoutent nos équipes d’experts 100% dédiés par secteur qui offrent un service personnalisé tant dans le design de l’étude, l’analyse des insights et dans la relation avec le client, ce qui permet à Ifop de délivrer une expérience riche et plébiscitée par ses clients (source étude clients Ifop 2021).

 

Enfin, face à la pluralité et à la richesse de la data, l’hybridation est de plus en plus nécessaire pour objectiver, interpréter et donner du sens. Un programme interne « Open Ifop » est engagé depuis 2020 pour stimuler les collaborations entre nos différents experts et apporter des réponses pertinentes aux problématiques de nos clients. En 2021, plus de 60 projets hybrides ont été conduits.

 

 

#insightment

L’insight au cœur de notre métier

 

« La data ne parle pas d’elle-même, il faut faire parler la data et la contextualiser pour lui donner de la valeur et du sens », Stéphane Truchi, CEO du Groupe.

 

Revenons à ce qui fait fondamentalement la valeur de notre vision du métier !

 

D’abord, identifier et interroger la cible pertinente, aussi sensible ou rare qu’elle soit. Cela peut se faire soit de manière traditionnelle soit en collaboration avec des partenaires technologiques comme Episto, pour mieux capter certaines cibles.

 

Ensuite, les experts Ifop conseillent sur la meilleure manière d’engager cette cible, avec un savoir-faire reconnu en design et dans l’expérience d’interview. L’objectif de cette étape est de mettre tous les ingrédients indispensables à la bonne interprétation des résultats dans un contexte sectoriel maîtrisé. En vue de résultats objectivés, contextualisés, mis en perspective avec la bonne lecture de la société et du secteur.

 

Parmi eux :

  • Sociovision, filiale spécialisée dans les études sociologiques acquise en 2018. Une marque référente, aux données historiques, qui décrypte et anticipe depuis plus de 40 ans, les phénomènes sociétaux à partir d’observatoires uniques sur le marché. (en France et à l’international),
  • Une base de sondages Ifop publiée depuis plus de 8 décennies, vivier unique de connaissance, avec plus de 600 sujets disponibles par an,
  • Des experts sectoriels immergés dans les enjeux de leurs clients,
  • Des auteurs visionnaires avec des ouvrages à succès qui structurent l’analyse sociétale, politique et économique (La Fracture, Les Arènes – Frédéric Dabi*, Directeur Général Opinion, L’Archipel Français, La France sous nos Yeux, Le Seuil, réalisés par Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’entreprise, Luxe et Résilience, Dunod, avec Stéphane Truchi, co-auteur).

 

 

#opinionpollleader

Un leadership dans les études d’opinion

 

Le Groupe Ifop est une référence reconnue dans la conduite de dispositifs d’études marketing et ce dans tous les secteurs de l’économie mondiale grâce à une organisation sectorielle et des savoir-faire métiers spécifiques.

 

Le leadership dans les sondages d’opinion, de société et de climat social quant à lui, s’ancre au cœur de la stratégie pour le Groupe en France. Frédéric Dabi, DG Opinion et Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’entreprise, dirigent cette expertise et accompagnent la compréhension de la société française avec leurs analyses reconnues.

 

Ce leadership va encore se renforcer en cette période électorale, où Ifop Opinion déploie un dispositif complet pour comprendre, au quotidien, la séquence qui se joue (rolling présidentiel avec estimations quotidiennes, soirées électorales sur les plateaux de TF1 et LCI, baromètres pré-électoraux, rendez-vous VIP, émissions Twitch et collaborations avec des Youtubeurs…).

 

« Un héritage avec un grand H, que nous sommes fiers d’avoir. Une manière évidente de continuer à décrypter une partie de l’Histoire de notre pays. Frédéric et Jérôme, avec leurs équipes, ont su faire grandir cette activité et la porter au plus haut, notamment avec leurs deux derniers ouvrages parus en 2021».  Stéphane Truchi, CEO du Groupe

 

 

#uniqueproposition

Un regard prospectif/augmenté

 

Plusieurs briques viennent compléter l’offre et booster le business d’Ifop.

 

  • En 2022, le savoir faire qualitatif du Groupe est une priorité avec la création de l’entité Ifop IQ (Inspiring Qual) qui réunit les activités « quali » déjà en place et InCapsule by Ifop crée en 2011, qui avait à l’époque installé Ifop comme pionnier sur les Tendances et le Conseil en Innovation. Ilana Dupeyron* qui a rejoint Ifop en avril 2021 dirige cette nouvelle entité. L’objectif : déployer en France et à l’international des dispositifs innovants en vue d’accompagner l’innovation et les stratégies de positionnement de marques dans l’ensemble des secteurs où Ifop est présent.

 

  • L’intégration de solutions technologies et de la datascience dans nos études de segmentation pour comprendre et monitorer la relation des consommateurs aux marques et aider nos clients à mieux segmenter leurs propositions sur le marché, en les adressant aux cibles les plus pertinentes.

 

  • La mise en place de dispositifs de démocratie participative comme les conférences de citoyens qui se révèlent être un outil d’actualité pour recréer des liens décideurs/experts/citoyens/consommateurs.

 

 

#internationalgrowth

Luxe, Beauté, Wellbeing : l’axe de développement international

 

A partir de ses bureaux de Paris, Shanghai, Hong Kong et New York, Ifop réunit une communauté de 80 collaborateurs spécialisée dans les enjeux des marques dans les univers du Luxe, de la Beauté et du Wellbeing.

 

La stratégie de développement est globale.

 

  • Des réponses sur mesure et une team multi-expertises pour adresser les sujets : trends & prospective / image & communication / consumer understanding / innovation/ retail,
  • Des interlocuteurs « Grand Compte » dédiés pour nos principaux clients,
  • Un savoir faire éprouvé en matière d’interrogation des cibles Affluent,
  • Une parfaite connaissance des spécificités locales,
  • Des partenaires sélectionnés dans les principales zones du monde pour compléter nos expertises,

 

“Ce modèle de développement nous rend singuliers sur le marché des études et met au service de nos clients un savoir-faire exemplaire sur la conduite d’expériences études adaptées aux univers et cibles du Luxe, de la Beauté, et du Wellebeing.”  Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop,

 

 

#powerfulbrand

Une marque puissante

 

Ifop est une marque patrimoniale qui a traversé les générations avec force et résilience, et qui s’est progressivement développée comme une référence à l’international.

 

Aujourd’hui, la puissance de la marque reste intacte. Elle grandit. On parle désormais du Groupe Ifop, permettant ainsi d’y lier les acquisitions actuelles et à venir. Isabelle Grange* est nommée Directrice du Marketing & Développement du Groupe pour en soutenir les ambitions et aider au développement des entités et filiales. Elle a pour mission d’enrichir et de déployer l’expérience Ifop auprès des collaborateurs, des clients et des médias.

 

 

En conclusion, « Je suis très fier d’engager cette année 2022 avec de nombreux projets de croissance et de transformation, qui viendront enrichir notre proposition, et apporter de nouvelles solutions créatives et innovantes à nos clients. Je me réjouis de les partager avec vous tout au long de cette année ». Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop,

 

Découvrir les 5 nominations :

  • Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion (portrait)
  • Roland Peyraube, Directeur Administratif et Financier (portrait)
  • Stephanie Sandler, Présidente d’Ifop Inc, North America (portrait)
  • Ilana Dupeyron, Head of Ifop IQ – Inspiring Qual (portrait)
  • Isabelle Grange, Directrice Marketing et Développement (portrait)

 

On en parle dans les media :

Document à télécharger

Votre interlocuteur

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories