En partenariat avec

Dossier spécial

Consultation auprès des personnes en situation de handicap portant sur leur vécu pendant la crise du Coronavirus

L’AGEFIPH et l’IFOP se sont associés pour réaliser une grande étude portant sur le vécu professionnel des personnes en situation de handicap pendant la crise du Coronavirus. Cette grande enquête nationale vise à comprendre comment la crise du Coronavirus affecte le quotidien – notamment au niveau professionnel – des personnes en situation de handicap. Le ressenti des personnes en situation de handicap est mis en perspective avec les résultats obtenus lors des enquêtes IFOP auprès de la population française.

Après avoir réalisé une première enquête à la fin du confinement, l’AGEFIPH et IFOP ont réalisé une nouvelle enquête portant notamment sur les enjeux liés au déconfinement, en voici les principaux enseignements :

 

 

La situation personnelle des personnes en situation de handicap demeure très compliquée tant au niveau de la santé que de la situation économique

 

Les personnes en situation de handicap sont ainsi deux tiers à indiquer ressentir davantage d’anxiété depuis le début de la crise du Coronavirus, une proportion qui ne reflue pas par rapport à la première enquête réalisée, et qui est supérieure d’environ 20 points à celle mesurée auprès du grand public.

En parallèle, les personnes en situation de handicap apparaissent comme étant en situation de fragilité économique. Elles ne sont ainsi que 31% à indiquer s’en sortir facilement avec les ressources de leur foyer. Il s’agit là encore d’une proportion en recul par rapport à l’enquête de mai (- 7 points).

 

 

Les personnes en situation de handicap appréhendent de la même façon que les valides l’impact de la crise sur leur vie professionnelle

 

Les résultats de cette nouvelle enquête corroborrent les observations faites lors de la première vague, à savoir, les ressentis des PSH concernant leur vie professsionnelle se rapprochent à bien des égards de ceux observés auprès des actifs français (dans leur ensemble). Le niveau de motivation mesuré dans cette étude se situe ainsi à un niveau très comparable à celui observé auprès des salariés français. 

 

 

Les personnes en situation de handicap sont plus partagées concernant le télétravail

 

les PSH se montrent beaucoup plus partagés concernant le télétravail, ils ne sont ainsi “que” 62% à souhaiter un développement massif de la pratique du télétravail, un chiffre inférieur de 21 points à celui mesurée par l’IFOP dans une enquête réalisée auprès de la population active française.

 

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

La consultation a été menée auprès d’un échantillon de 3879 personnes en situation de handicap (PSH). Consultation organisée à l’initiative d’AGEFIPH qui a diffusé le lien à l’enquête via ses différents canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 26 juin 2020.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

François Legrand Chargé d'études Sénior

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

La consultation a été menée auprès d’un échantillon de 3879 personnes en situation de handicap (PSH). Consultation organisée à l’initiative d’AGEFIPH qui a diffusé le lien à l’enquête via ses différents canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 26 juin 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories