Focus 26/11/2014

N°119 // Contestations environnementales locales et vote écologiste

Le tragique évènement survenu sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn, tout comme le récent procès d’opposants au projet de « la ferme des 1000 vaches » dans la Somme, sont venus rappeler que les projets d’aménagement se heurtaient régulièrement à des mouvements d’opposition plus ou moins violents et bénéficiant parfois d’un soutien important dans la population.
Dans ce contexte particulier et alors que les principaux ténors écologistes ont été en pointe sur ces « affaires », il est intéressant de se demander si, à l’occasion des dernières élections européennes, le vote Europe Ecologie Les Verts a pu localement être favorisé par des mobilisations environnementales contre différents projets.
D’après le Sondage Jour du Vote réalisé par l’Ifop à l’occasion du scrutin européen, le thème de l’environnement était jugé « déterminant » pour 86% des électeurs écologistes (contre seulement 34% de citations dans l’ensemble de l’électorat), ce sujet arrivant en tête de leurs motivations, 26 points devant « l’emploi et le développement économique ».

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories