Focus 07/08/2009

N°8 // Analyse sur l’électorat nationaliste corse à l’occasion des JOURNÉES INTERNATIONALES DE CORTE

A l’occasion des Journées Internationales de Corte, l’Ifop a réalisé, grâce à un cumul de différentes enquêtes menées en Corse, une analyse sur le profil et les motivations des sympathisants nationalistes corses. Ces derniers, qui pèsent près de 12% du corps électoral local, sont marqués par une nette sur-représentation des moins de 35 ans et des professions indépendantes et agricoles dans leurs rangs. Autre trait distinctif, on observe une forte propension à voter pour les extrêmes, que ce soit pour Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2007 ou pour la liste du NPA lors des européennes de juin dernier. Si ces sympathisants nationalistes apparaissent donc comme assez attirés par la radicalité politique, seuls 41% d’entre eux souhaiteraient aujourd’hui l’indépendance dela Corse, sentiment partagé par un Corse sur dix.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories