Focus 07/08/2009

N°8 // Analyse sur l’électorat nationaliste corse à l’occasion des JOURNÉES INTERNATIONALES DE CORTE

A l’occasion des Journées Internationales de Corte, l’Ifop a réalisé, grâce à un cumul de différentes enquêtes menées en Corse, une analyse sur le profil et les motivations des sympathisants nationalistes corses. Ces derniers, qui pèsent près de 12% du corps électoral local, sont marqués par une nette sur-représentation des moins de 35 ans et des professions indépendantes et agricoles dans leurs rangs. Autre trait distinctif, on observe une forte propension à voter pour les extrêmes, que ce soit pour Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2007 ou pour la liste du NPA lors des européennes de juin dernier. Si ces sympathisants nationalistes apparaissent donc comme assez attirés par la radicalité politique, seuls 41% d’entre eux souhaiteraient aujourd’hui l’indépendance dela Corse, sentiment partagé par un Corse sur dix.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.