Sondage

Enquête auprès de la population alsacienne

Alors que l’avenir institutionnel de l’Alsace se joue actuellement autour de discussions en conseil des ministres du projet de loi relatif aux compétences de la future “Collectivité européenne”, l’Ifop a interrogé pour le Club perspectives alsaciennes les Alsaciens pour recueillir leur opinion sur ce processus. En voici les principaux enseignements :

  • 66% des Alsaciens jugent que leur ancienne région doit sortir de l’actuelle Région Grand Est, principalement les Haut-rhinois (71%) mais également un peu moins de deux tiers des Bas-rhinois (63%)

 

  • Pour 58% des personnes interrogées, la question alsacienne va peser dans leur choix lors des prochains scrutins électoraux. C’est particulièrement le cas à droite (64% des électeurs de François Fillon à la présidentielle et 68% des électeurs de Marine Le Pen)

 

  • Enfin, 6 ans après le référendum sur la fusion des deux départements alsaciens, 85% des répondants réclament l’organisation d’un nouveau référendum, sur la sortie de l’Alsace de la Région Grand-Est cette fois

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population de la région Alsace âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 12 au 16 février 2019.

publications associées

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.