Focus 01/08/2011

N°40 // Analyse 1989 – 2011 : Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islam de France

La mise en perspective d’enquêtes Ifop depuis 1989 fait apparaître un regain de religiosité dans la population d’origine musulmane. 25 % des personnes d’origine musulmane déclarent ainsi aller à la mosquée le vendredi, contre 20 % en 2001 et 16 % en 1989. La hausse est plus significative parmi les moins de 25 ans dont le taux d’assiduité à la prière du vendredi est passé de 7 % en 1989 à 23 % aujourd’hui. Le suivi du jeûne durant tout le ramadan est le fait de 71 % de la population d’origine musulmane. Ce regain de religiosité se décline également dans l’univers de la consommation puisque 49 % indiquent acheter davantage de produits halal qu’il y a quelques années et deux tiers regarder systématiquement ou la plupart du temps la composition des produits alimentaires pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients non halal.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories