En partenariat avec

Sondage 18/03/2011

Enquête sur la France abstentionniste

L’Ifop, en collaboration avec Marianne et Europe 1, a réalisé un sondage auprès des Français abstentionnistes et a comparé leur attitude vis-à-vis de la politique avec celle des votants.
Premier enseignement, les abstentionnistes ne se distinguent pas réellement du reste de la population. Tous montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à « changer la vie » face au pouvoir économique et financier. Ce désenchantement s’exerce aussi pour bien envers les politiciens de droite que de gauche, puisque les deux tiers des Français estiment que les deux bords mènent peu ou prou la même politique quand ils sont au pouvoir.
Si les opinions sont les mêmes, en revanche, le profil sociodémographique des abstentionnistes est assez marqué : l’abstention est principalement le fait des jeunes génération, alors que les Français plus âgés continuent à voter par civisme.
Autre fait intéressant à la veille des élections cantonales, les électeurs de gauche apparaissent largement plus mobilisés que ceux de droite : 55% des sympathisants de gauche estiment que les prochaines élections cantonales auront une importance sur leur situation personnelle contre 39% de ceux de droite.
Enfin, ce sondage confirme la montée en puissance des idées portées par le FN dans l’opinion : l’insécurité et l’immigration demeurent des préoccupations majeures des Français. En outre, si les abstentionnistes étaient contraints à voter, 27% d’entre eux voteraient pour Marine Lepen.

Retrouvez l’article de Marianne en cliquant sur le lien suivant : http://m.marianne2.fr/Exclusif-qui-vote-qui-ne-vote-pas-et-pourquoi_a203926.html

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 22 février 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.