En partenariat avec

Sondage 18/11/2010

Enquête sur la France des Classes Moyennes

On dit que les classes moyennes sont les oubliées des politiques publiques gouvernementales. Paradoxe dans la mesure où plus des deux tiers des Français se rangent dans cette catégorie. L’Ifop, à la demande de la Fondation pour l’Innovation Politique, a conduit une grande enquête auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus dans le but de cerner au plus près les contours de ces classes moyennes, réputées assurer le dynamisme économique et la stabilité politique de nos sociétés. Au-delà des variables économiques (revenu, patrimoine) et socio-culturelles (niveau de diplôme), les résultats de l’étude laissent à voir une, ou plutôt « des » classes moyennes traversées par des représentations mentales spécifiques. Ainsi, si l’entrée dans les classes moyennes se caractérise par un sentiment d’ascension sociale par rapport à la génération de ses parents, elle coïncide également avec une crainte du déclassement d’une intensité toute particulière. Plus enclines que le reste de la population au relativisme quant à leur position dans la société, les personnes se vivant comme membres de la classe moyenne expriment dans le même temps un certain nombre de doléances. Ils font ainsi part d’un manque de reconnaissance et se joignent aux plus défavorisées pour déplorer une aide insuffisante de l’Etat à leur égard.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 28 septembre.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.