En partenariat avec

Sondage 01/03/2012

Enquête sur la généralisation des méthodes syllabiques dans les écoles primaires

A l’occasion du lancement d’une campagne de mobilisation devant servir à rappeler aux candidats à la présidentielle la nécessité d’investir sur la réussite des élèves à l’école primaire, SOS Education a commandé à l’Ifop une étude auprès des enseignants du premier et du second degré sur différentes propositions de réformes de l’enseignement.

– Dans le détail des résultats, on observe qu’une majorité d’enseignants (56%) approuverait la « généralisation de méthodes de lecture purement syllabiques dans les écoles primaires », sachant toutefois que cette adhésion est beaucoup plus forte dans les rangs des enseignants du secondaire (67%) que dans ceux du primaire (41%). A noter aussi que plus ils sont âgés et diplômés, plus les enseignants interrogés y sont favorables : le taux d’adhésion étant particulièrement élevé chez les agrégés (74%) et chez les enseignants âgés de 50 ans et plus (63%).

– Interrogés plus spécifiquement sur le sujet, les enseignants du premier degré se montrent largement disposés à apprendre de nouvelles méthodes de lecture. En effet, face à l’exemple du Royaume-Uni – où le taux d’illettrisme aurait fortement chuté suite à un changement de méthode d’enseignement de la lecture –, près de neuf enseignants du primaire sur dix (89%) déclarent qu’ils seraient prêts à apprendre de nouvelles méthodes de lecture si le ministère leur proposait une formation appropriée.

Contact SOS Éducation : Olivia MILLIOZ (01.45.81.22.67.), porte-parole de SOS Éducation
Contact IFOP : François KRAUS (01.72.34.94.64), directeur d’études au Département Opinion et Stratégie d’Entreprise de l’Ifop

 

François Kraus

 

Directeur du pôle “Politique / Actualités” de l’Ifop

 

 

CONTACTS :

Pour toute demande de renseignements à propos de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête similaire, vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 712 personnes, représentatif du personnel enseignant du premier et du second degré. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, niveau d’enseignement, statut de l’établissement : privé/public) après stratification par académie. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 15 février.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.