En partenariat avec

Sondage 21/11/2017

Enquête sur la protection sociale auprès des décideurs des collectivités territoriales

Le décret du 8 novembre 2011 a fixé un nouveau cadre en matière de protection sociale complémentaire et de mieux-être des agents au travail. Il autorise désormais les collectivités à financer une partie de la complémentaire santé et/ou du contrat de garantie maintien de salaire (de prévoyance) des agents. Elles déterminent alors librement le montant de leur participation financière et en choisissent les modalités, selon deux procédures, la procédure de labellisation et la convention de participation. Six ans après, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a souhaité faire le point sur les conséquences de ce nouveau cadre législatif. L’étude qu’elle a commanditée auprès de l’Ifop s’est alors attachée à identifier les pratiques aujourd’hui en place dans les collectivités et à comprendre quelles en sont les modalités.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 302 302 décideurs représentatif des collectivités territoriales; 60 directeurs des Ressources humaines, 126 directeurs généraux des services, 116 élus ou présidents de collectivités. La représentativité de l'échantillon a été assurée par méthode des quotas (taille de la collectivité,région) après stratification par type de collectivité. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 9 au 16 octobre 2017.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.