En partenariat avec

Sondage 22/04/2013

Enquête sur la santé et l’accès aux soins dans le Nord Pas de Calais

L’étude Ifop pour La Voix du Nord et l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais révèle que près de neuf habitants du Nord-Pas-de-Calais sur dix s’estiment en bonne santé (88%) soit un résultat comparable avec la moyenne nationale (91% relevée en juin dernier). Ils sont, par ailleurs, sensiblement plus nombreux à se dire en « excellente santé » : 28% contre 13% pour l’ensemble des Français.
Les habitants de la région considèrent, pour une large majorité d’entre eux, avoir facilement accès à la plupart des soins. Les pharmaciens sont les professionnels de santé les plus accessibles pour la quasi-totalité des personnes interrogées (98%), suivis de près par les médecins généralistes (91%). Les soins dentaires et gynécologiques apparaissent également faciles d’accès pour respectivement 73% des habitants et 74% des femmes interrogées. Ces soins semblent alors plus accessibles qu’à l’ensemble des Français (66% pour les premiers et 55% pour les seconds). Les Nord-Pas-de-Calaisiens sont plus réservés pour ce qui est de l’accès à un cardiologue : 63% l’estiment facile, soit davantage que la moyenne nationale selon laquelle moins d’un Français sur deux partage cet avis (49%). En net décalage, les soins ophtalmologiques sont jugés difficilement accessibles par plus de sept personnes sur dix (71%), approximativement comme au niveau national.
Malgré ce jugement globalement très positif de l’accessibilité des soins, le Nord-Pas-de-Calais persiste aux derniers rangs des classements sanitaires en raison de la faible qualité de son offre de soins, de l’état de santé et du niveau d’espérance de vie de ses habitants toujours en deçà de ceux de l’ensemble des Français. Pour plus de la moitié d’entre eux (53%), les Nord-Pas-de-Calaisiens tiennent la crise économique, et son impact particulièrement marqué au nord, pour principale responsable de cette situation. 28% d’entre eux mettent en cause les habitudes de vie des populations de la région (mauvaise hygiène de vie et alimentation), et seulement 17% le manque d’investissements publics en hôpitaux et médecins. Aussi, près des deux tiers des personnes interrogées considèrent ce décalage comme profondément injuste (64%) et requièrent de l’Etat la mise en place de mesures spécifiques pour la région en matière de santé publique.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 604 personnes, représentatif de la population de la population du Nord Pas de Calais âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par zone d’habitation et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 21 au 23 mars 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories