En partenariat avec

Sondage

Enquête sur l’avenir institutionnel de l’Alsace au sein du Grand Est

Près de deux ans après la création de la nouvelle collectivité européenne d´Alsace, deux tiers des Alsaciens (64%) souhaitent toujours que la nouvelle collectivité alsacienne devienne une vraie région, détachée du Grand Est. Malgré cette évolution institutionnelle notable qui fait chuter de 4 points le souhait de sortir du Grand Est, les Alsaciens témoignent d’une certaine constance dans leur volonté d’exister à égalité avec les autres régions françaises.

 

Cette divergence quant à l’avenir institutionnel de leur région n’empêchent pas les Alsaciens d’exprimer un certain consensus quant aux compétences dédiées à l’actuelle collectivité européenne d´Alsace. Trois quart d’entre eux soutiennent le transfert à cette dernière de compétences spécifiques dans la gestion de l´enseignement de la langue et de la culture régionales, dont 84% parmi les Alsaciens favorables à la sortie de l’Alsace de la région Grand Est et 64% parmi les opposants. Même constat sur la question des ligues sportives sur laquelle les Alsaciens se montrent largement favorables (71%) à la reconstitution de ligues distinctes du reste de Grand Est, dont 84% parmi les « pro-sortie » et 51% parmi les « anti-sortie » (contre 42% d’opposants à cette idée au sein de ce groupe).

 

La question de l’élection directe du président de la nouvelle collectivité est aussi largement approuvée par 74% des personnes interrogées, dont 45% le souhaitent même « tout à fait ». Sur ce sujet également, l’opinion sur la sortie de l’Alsace de la région Grand Est n’entame pas le large soutien à cette mesure : si 83% des « pro-sortie » du Grand Est soutiennent l’idée d’élire directement le président de la collectivité, on retrouve également 60% de soutiens parmi ceux qui rejettent la sortie de l’Alsace du Grand Est.

 

L’enquête pose enfin la question du poids de la « question alsacienne » dans la future élection présidentielle de 2022. Un quart des Alsaciens inscrits sur les listes électorales (25%) affirment que leur préférence ira à un candidat qui se serait officiellement prononcé pour le retour à une région Alsace à part entière, 31% autres estiment que leur préférence sera « plutôt » influencée par ce positionnement, marquant ainsi le poids non négligeable de cet enjeu en Alsace.

 

Cette caractéristique du vote pèse particulièrement au sein de la droite alsacienne, qu’elle soit « républicaine » (28% des électeurs Les Républicains aux régionales de 2021 déclarent que leur préférence ira « tout à fait » à ce type de candidat) ou « nationale » (35% parmi les électeurs du Rassemblement national.). A gauche, une part non négligeable des électeurs de la liste d’Union EELV-PS lors des élections régionales (20%) partagent également cette tendance.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population d’Alsace âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 25 au 30 octobre 2021.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population d’Alsace âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 25 au 30 octobre 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories