En partenariat avec

Sondage 25/10/2017

Enquête sur le bruit et les nuisances sonores au travail

• Le bruit et les nuisances sonores au travail sont perçus comme gênant par une majorité d’actifs français

Alors qu’une partie des entreprises redéfinissent la manière d’organiser les espaces de travail, plus d’un actif occupé sur deux (52%) déclare être gêné par le bruit sur son lieu de travail. Cette gêne est « souvent » rencontrée pour près de deux répondants sur 10 (18%), et, « de temps en temps » pour un tiers d’entre eux (34%).
Les populations rencontrant le plus ce problème sont les travailleurs en région parisienne (57%, soit +5 points par rapport à la moyenne) et les ouvriers (60%, +8 points).

• Ces nuisances sonores sur son lieu de travail ont des conséquences négatives à titre personnel sur sa santé physique et psychologique mais aussi, à l’échelle de l’entreprise, sur sa productivité et sa motivation

A titre personnel, 87% déclarent qu’elles peuvent entraîner de la fatigue, 79% des maux de tête et 75% du stress. A titre plus professionnel, une majorité (57%) considère ainsi que le bruit et les nuisances sonores portent atteinte à son efficacité au travail (dont 16% qu’elle portent « beaucoup » atteinte).
Les personnes davantage impactées dans leur efficacité sont les cadres et les professions intellectuelles supérieures (63%), les travailleurs en région parisienne (64%), mais surtout ceux qui déclarent être gênés par du bruit sur leur lieu de travail (67%, et jusqu’à 84% pour ceux qui rencontrent « souvent » cette gêne).
Autre enseignement corroborant ce constat d’impact négatif du bruit et des nuisances sonores sur sa productivité, 81% considèrent qu’ils peuvent entraîner une perte d’attention tandis que plus des deux tiers (67%) pointent des conséquences à plus long terme, allant jusqu’à mettre en avant le risque d’une certaine lassitude à l’égard de leur travail.

• A un degré de détail plus fin, les conséquences en matière de productivité et de santé auditive sont confirmées

Ainsi, les bruits et nuisances sonores nuisent d’abord au bon dialogue entre collègues (conséquence citée par 77% des répondants). Ils peuvent également entrainer, bien qu’à un degré moindre, des problèmes d’audition comme la perte de l’audition et le développement d’acouphènes, ces deux maux étant cités par une majorité (56% dans les deux cas).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 708 personnes, représentatif de la population française active en poste de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 septembre 2017.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories