En partenariat avec

Sondage 08/01/2018

Enquête sur le complotisme

Alors que les inquiétudes face à la circulation de théories complotistes vont croissantes depuis plusieurs années, la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch ont voulu mesurer avec l’Ifop l’ampleur de ce phénomène au sein de la société française.

Il s’avère tout d’abord que 79% des Français croient à au moins une théorie complotistes. Alors qu’un débat sur les vaccins obligatoires a lieu en France depuis plusieurs mois, on note notamment que 55% des personnes interrogées adhèrent à l’idée selon laquelle « Le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ». Un majorité également (54%) pense que la CIA est impliquée dans l’assassinat du président américain Kennedy. Les croyances complotistes s’avèrent ensuite minoritaires concernant les autres théories testées : 24% pensent qu’un projet « Nouvel Ordre Mondial » cherchant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire existe, 16% pensent que les Américains ne sont jamais allés sur la lune et 9% que la Terre est plate.

On note que les jeunes sont plus sensibles aux théories du complot que leurs aînés : les moins de 35 ans sont ainsi deux fois plus nombreux que les plus de 35 ans (21%, contre 11%) à adhérer à au moins sept théories du complot.

Les électorats populistes sont également surreprésentés parmi les tenants du complotisme : 16% des électeurs de J-L. Mélenchon et 22% des électeurs de M. Le Pen croient à 7 théories complotistes et plus, contre 7% pour l’électorat de B. Hamon, 8% pour celui d’E. Macron et 8% pour celui de F. Fillon.

 

Note méthodologique complémentaire : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. Au total, 1 252 personnes ont été interrogées. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 pers., représentatif de la pop. française âgée de 18 ans et +, et un échan. de 252 pers. de - de 35 ans, remises à leurs poids réel au sein de l’échan. lors du trait. statistique des résultats. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 20 décembre 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.