En partenariat avec

Sondage 07/03/2014

Enquête sur le harcèlement sexuel au travail

Une femme active sur cinq a dû faire face à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa carrière, selon l’enquête réalisée par l’Ifop pour le Défenseur des droits sur le harcèlement sexuel au travail. Cette proportion n’a pas baissé en 23 ans, puisqu’elles étaient 19% à se déclarer victimes en 1991, date de la dernière enquête réalisée en France sur ce sujet.

Aujourd’hui plus diffus, plus répandus entre collègues sans impliquer nécessairement une relation de subordination entre la victime et l’auteur du harcèlement, les cas de harcèlement sexuel au travail ne se réduisent pas au chantage sexuel. Pour trois quarts des femmes actives qui s’estiment victimes de harcèlement sexuel au travail (75%), il s’agissait de gestes ou de propos à connotation sexuelle répétés malgré leur absence de consentement, et dans plus de quatre cas de harcèlement sur dix, c’est un collègue qui était à l’origine du harcèlement (41%, en augmentation de 19 points par rapport à 1991), sans lien hiérarchique avec la victime.

Dans trois cas de harcèlement sur dix (30%), les femmes actives victimes déclarent qu’elles se trouvaient dans une situation d’emploi précaire. D’ailleurs, le fait d’avoir un contrat de travail précaire est cité par plus d’un tiers des Français (36%) comme facteur exposant le plus une femme au harcèlement sexuel, derrière le fait de travailler dans un univers à dominante masculine (53%) et d’être jeune (46%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 pers., représentatif de la population française (18+). Sur échantillon de 306 pers., représentatif des femmes actives (18 à 64 ans). Au total, 615 femmes actives (18 à 64 ans) ont été interrogées. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 15 au 24 janvier 2014.

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories