En partenariat avec

Sondage 17/09/2010

Enquête sur les jeunes retraités

Alors que le débat sur le réforme des retraites bat son plein, l’Ifop pour Notre Temps a interrogé un échantillon de jeunes retraités, entendus comme les personnes retraitées depuis moins de cinq ans, afin de mieux cerner leurs perceptions et leurs comportements.
Premier enseignement, les jeunes retraités vivent bien leur nouvelle situation : 91% estiment que leur retraite se passe bien (et même 41% « très bien »). En outre, 93% d’entre eux estiment que leurs journées sont bien remplies, le bricolage/jardinage et la lecture apparaissant comme les principales activités développées lors du passage à la retraite.
Les personnes interrogées se sont largement préparées pour leur retraite : 76% concernant leur emploi du temps et leurs activités, 74% sur le plan psychologique mais seulement les deux tiers (66%) sur le plan financier. De fait, l’aspect financier apparaît comme le point noir de leur nouvelle situation de retraité. Une majorité des répondants (51%) déclare que sa retraite se passe « moins bien » qu’imaginé s’agissant de leur pouvoir d’achat. Néanmoins, dans leur grande majorité, ils ne sont pas soumis pour autant à de vraies difficultés financières ; 78% des personnes interrogées déclarent « bien s’en sortir » avec les revenus de leur foyer. Cela ne doit cependant pas cacher qu’un jeune retraité sur cinq affirme à l’inverse « mal s’en sortir » (22%), cette proportion atteignant même presque une femme sur trois (31%), démontrant les plus grandes difficultés financières des femmes, malheureusement bien connues du fait de pensions souvent nettement plus faibles.
Dans ce cadre, 30% des jeunes retraités envisagent d’exercer une activité salariée, tandis que 4% en exerce déjà une, et ce, avant tout pour disposer d’un complément de revenu.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 600 Français retraités depuis moins de cinq ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 30 juin 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories