En partenariat avec

Sondage 23/02/2018

Enquête sur les violences sexuelles

La Fondation Jean Jaurès a souhaité disposer d’une enquête pour mesurer l’ampleur des violences sexuelles dans la société française et pour cerner les traumatismes qu’elles pouvaient provoquer parmi les victimes. L’enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 2167 femmes permet de dresser un premier état des lieux de la fréquence des différents comportements et attitudes sexistes et des violences sexuelles. La fréquence d’exposition des femmes à différents comportements sexistes ou à caractère sexuel est élevée. 58% des femmes interrogées ont déjà été exposées à des comportements déplacés, 57% à des propositions dérangeantes et une sur deux à des insultes ou des remarques à caractère sexiste (50%). Il en va quasiment de même pour ce qui est des gestes grossiers à connotation sexuelle (45% des femmes y ont déjà été confrontées) et même des caresses ou des attouchements à caractère sexuel sans leur consentement (43%). Si le fait le plus grave à savoir la « pénétration sexuelle avec violence, contrainte ou surprise », définition qui correspond légalement à un viol, est heureusement le moins fréquent, les chiffres obtenus dans cette enquête sont néanmoins massifs. Parmi l’échantillon représentatif de 2167 femmes interrogées, 12% d’entre elles déclarent avoir déjà subi ce que les textes définissent comme un viol. Pour une majorité de femmes victimes de viol, l’agression peut déboucher sur une fragilité psychologique importante voire même sur un état d’esprit suicidaire. Ainsi, 38% de ces femmes victimes d’un viol ont déjà sérieusement envisagé de se suicider contre « seulement » 22% des femmes en moyenne soit un écart de 16 points.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2167 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) .

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories