Focus 29/07/2009

N°7 // Etat des lieux de la popularité des leaders du Parti Socialiste

Alors que les tensions internes au PS sont vives, l’Ifop est revenu pour Les Echos sur la popularité des différents leaders socialistes. Cette analyse, réalisée à partir du Tableau de Bord Politique Paris-Match, montre notamment que Martine Aubry bénéficie d’un bon niveau de popularité parmi les sympathisants socialistes et que la défaite des européennes ne s’est pas traduite par un violent tassement de sa cote. En terme de dynamique d’opinion, Ségolène Royal est quant à elle dans une situation plus difficile, dans la mesure où elle a perdu du terrain depuis la présidentielle, ce recul s’étant accentué en 2008 entre les municipales et le congrès de Reims. La popularité de Dominique Strauss-Kahn, qui a connu une hausse sensible après la présidentielle (concomitamment à la baisse de Ségolène Royal) semble profiter d’un effet de mise à distance et lui permet ainsi de représenter une alternative de recours crédible. Enfin, cette analyse des données Ifop éclaire également la stratégie de certains des quadras, lancés d’une offensive de communication et de distinction destinée à accroître leur visibilité, puisqu’ils bénéficient tous aujourd’hui, à peu de choses près, d’un même niveau de popularité.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories