En partenariat avec

Sondage 06/10/2016

Etat d’esprit et comportements des lycéens et étudiants

Près des trois quarts des jeunes interrogés, qu’ils soient lycéens ou étudiants se déclarent optimistes pour leur avenir (73%), un optimisme toutefois assez mesuré, seule une minorité d’entre eux (9%) se projetant de manière « très optimiste » pour leur avenir. Ce résultat s’inscrit dans la lignée de ce que nous mesurons depuis 2010. Si le degré d’optimisme des lycéens de terminale (71%) est proche de celui des étudiants (74%), quelques disparités sont à noter notamment en fonction du milieu social dans lequel ils évoluent (78% pour ceux qui issus d’un foyer à dominante CSP+ contre seulement 67% chez eux appartenant à un foyer plus modeste) et de la filière dans laquelle ils étudient. On trouve ainsi les plus optimistes au sein des étudiants évoluant dans les filières médicales (84% en santé à l’université ou 75% dans les formations paramédicales) et dans les écoles de commerce (100% d’optimisme déclaré).

Ce premier résultat s’avère toutefois en forte opposition avec le climat et les projections à l’échelle du pays, moins du tiers des jeunes interrogés se déclarant optimistes pour l’avenir de la France (31% dont seulement 1% se déclare « très optimiste »). Ce résultat est en baisse de 7 points par rapport à ce que nous mesurions en 2014, signe d’un contexte économiques et social qui s’est durcit et qui inquiète les jeunes interrogés. Si cette tendance d’un fort pessimisme pour le Pays et d’un relatif optimisme pour sa propre situation est assez habituelle lorsque l’on pose ces deux mêmes questions à l’ensemble des Français, l’écart n’est toutefois pas aussi conséquent. Parmi les moins pessimistes on trouve notamment les étudiants les plus âgés (41% pour ceux ayant plus de 22 ans) et logiquement les plus diplômés (41% au sein des diplômés du supérieur) ainsi que ceux évoluant dans les grandes écoles (de commerce et d’ingénieur, respectivement 44% et 45% d’entre eux se déclarent optimistes pour l’avenir de la France).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population lycéenne et étudiante.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas : lycéens (sexe, âge, académie, statut e l'établissement et filière) et étudiants (sexe, âge, académie, type d'établissement, filière, niveau d'études et profession de la personne référente au sein du foyer). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 27 mai 2016.

Vos interlocuteurs

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories