En partenariat avec

Sondage 18/11/2010

Etude auprès des protestants et des pasteurs

L’Ifop a réalisé, à la demande de Réforme, La Fédération protestante de France, la Croix et l’Institut européen en sciences des religions, une grande enquête auprès des protestants de France qui représentent entre 2.5% et 2.8% de la population. Cette enquête a permis de mettre en lumière le visage du protestantisme français en 2010. Comptant une proportion non négligeable de personnes converties (1 personne sur 5), le protestantisme français dans ses différentes composantes forme ainsi une minorité active qui se renouvelle. Autre enseignement de cette étude : celui du poids respectif des différentes sensibilités qui la composent. Si 60 % des protestants français appartiennent aux Eglises luthéro-réformés, un bon tiers se réclame aujourd’hui de sensibilité évangélique. Plus jeunes, plus dynamiques, plus pieux et lecteurs passionnés de la Bible, ces derniers se montrent également davantage conservateurs du point de vue des valeurs avec un rejet de l’avortement ou de l’homosexualité, par exemple. Ils sont pourtant moins fondamentalistes que leurs homologues américains en ce qu’ils n’adhèrent pas aux théories créationnistes et ne lisent pas la Bible de manière littérale.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 702 personnes se déclarant de confession protestante ou chrétien évangélique. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 21 mai 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories