retraités

En partenariat avec

Sondage

La retraite : situation personnelle et perception

L’enquête révèle une certaine anxiété des retraités face à l’avenir. Ils sont, en effet, 64% à se déclarer pessimiste, dont 9% « très pessimiste » et 36% « plutôt optimiste ». Un optimisme qui varie fortement selon les critères socio-économiques. Ainsi, 46% des retraités ayant appartenu aux groupes socioprofessionnels « cadres, professions intellectuelles supérieures et travailleurs indépendants » se déclarent optimistes contre 28% des retraités ayant appartenu aux groupes socioprofessionnels « employés et ouvriers ».

 

Les retraités ayant pris des dispositions particulières au cours de leur vie pour compenser la baisse de leurs revenus à la retraite sont également plus optimistes que les autres (46% VS 30%). On observe par ailleurs une corrélation directe entre le montant de la pension et l’optimisme (de 29% pour une pension de moins de 1000 euros à 53% pour une pension de plus de 3000 euros).

 

Ce pessimisme s’illustre également lorsqu’on les interroge sur la prochaine réforme des retraites : ils sont 53% à craindre que la réforme ne conduise à une diminution de leur pension alors que celle-ci ne devrait pas les concerner. Malgré ce pessimisme, 86% estiment être autonomes financièrement.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

retraités

Documents à télécharger

Présentation Communiqué de presse Infographie

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 801 retraités, représentatif de la population retraitée française.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, ancienne profession de l’interviewé), après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 15 mars 2019.

publications associées

En un an, le jugement sur le bilan du président de la République en matière d'environnement et de réchauffement climatique s'est sensiblement dégradé. Selon...

Sondage

Les Français et l’action du gouvernement en matière d’environnement au lendemain de la démission de François de Rugy

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.