En partenariat avec

Sondage 11/06/2013

Etude d’image et attentes à l’égard de l’apprentissage

A l’occasion de la semaine de l’apprentissage, l’étude Ifop – CCI de France – RMC montre que l’image de l’apprentissage est globalement très positive auprès des jeunes comme des parents, qui lui reconnaissent avant tout sa capacité à former des personnes rapidement opérationnelles une fois embauchées. Et parmi les atouts reconnus à l’apprentissage, la nature des compétences acquises apparaît comme un argument particulièrement porteur, suivi, pour les jeunes, de la rémunération offerte pendant la formation et, pour les parents, de l’aspect concret de la formation. Par ailleurs, les diplômes obtenus via une telle formation sont majoritairement considérés comme ayant autant de valeur que ceux d’un cursus général, bien que les jeunes se montrent légèrement moins positifs que leurs parents à cet égard. Au final, une courte majorité des jeunes se disent intéressés par une telle formation, avec un élan un peu plus fort de la part des plus âgés (23-25 ans). Auprès des parents, si ce type de formation est unanimement accepté, seuls environ un tiers d’entre eux encourageraient spontanément leurs enfants à suivre une telle voie. Corolaire de ces constats, le niveau d’information à l’égard de l’apprentissage s’inscrit comme un levier essentiel de l’attrait pour la formation, d’autant que certains préjugés persistent, notamment chez les jeunes âgés de 15 à 17 ans, comme l’inadéquation de certains métiers à l’apprentissage ou l’idée que le recours à ce cursus professionnalisant est réservé aux jeunes en échec scolaire. On note ainsi que la valeur accordée au diplôme est plus importante lorsque la personne (jeune ou parent) est bien informée. Autre exemple, l’étude souligne que plus les jeunes sont sensibilisés à cette option éducative et plus ils témoignent d’un attrait pour celle-ci.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 25 ans et 608 personnes, représentatif des parents français de jeunes âgés de 15 à 25 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille et, pour les jeunes, le statut Actif / Inactif / Scolarisé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 mai au 03 juin 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories