Offre 18/01/2017

[Méthode] Études de climat interne

Les organisations actuelles connaissent des mutations constantes, à la fois endogènes et exogènes, qui modifient en profondeur les méthodes de travail, les orientations stratégiques et l’activité des salariés.

Ces changements ont des répercussions fortes sur le quotidien des collaborateurs, leur sentiment d’utilité et d’implication, leur rapport au management ainsi que leur compréhension et leur adhésion à la stratégie. Plus que jamais, il est donc nécessaire d’avoir des indicateurs adaptés à la spécificité de chaque entreprise ou institution pour piloter la politique managériale et la communication interne, afin de favoriser l’engagement et la cohésion.

Le Département Opinion & Stratégies d’Entreprises de l’Ifop a ainsi développé depuis plusieurs années une méthodologie adaptée pour accompagner les institutions et entreprises à appréhender cette cible tout à fait particulière : l’Interne.

Fort de sa connaissance des aspects conjoncturels au travers des nombreuses études d’opinion grand public menées par le département et de sa connaissance des organisations, les experts des études de climat interne à l’Ifop proposent une méthodologie et un questionnement respectueux de chaque culture d’entreprise pour les accompagner dans le cadre de projets de conduite du changement, ou encore en période de crise.

Ainsi dans la plupart des cas, les études internes permettent notamment :

– De mesurer la satisfaction personnelle et le sentiment d’intégration, de prise en compte des besoins et attentes des salariés, ainsi que leurs déterminants ;
– De comprendre la structure de l’image de l’entreprise et son sentiment d’appartenance (culture et valeurs, compréhension et adhésion aux missions exercées, image des produits ou services offerts, perception de la relation vis à vis des clients) ;
– De cerner les perceptions et les attentes des collaborateurs à l’égard du management ;
– De réaliser un diagnostic et une analyse par sous-cibles internes.

Avec la possibilité en exclusivité avec l’Ifop :

– De comparer les enseignements à une moyenne nationale ou par secteur d’activité sur quelques grands indicateurs de climat social, basés sur la norme Ifop de climat interne menée chaque année auprès d’un échantillon représentatif des salariés en activité ;
– D’adapter le questionnaire au contexte spécifique de chaque organisation selon ses évolutions en cours, sa culture, son secteur d’activité, sa taille, et selon le projet d’entreprise.

Ce dispositif d’études peut être adapté à tous les secteurs et types d’organisation, en France et à l’international.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

plus d'offres

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories