Publication 09/10/2013

Exploitation du Gaz de schiste : comment est constituée l’opinion publique ?

Le gaz de schiste est au cœur de l’actualité. Son exploitation, ses risques, son potentiel… tout est susceptible de créer le débat.

Au-delà des données brutes des différents sondages publiés, nous avons voulu questionner la « solidité » de l’opinion sur ce sujet. Notre curiosité et notre expertise dans le domaine de l’énergie nous ont donc amené à analyser l’ancrage et la malléabilité des avis exprimés : combien de personnes sont réellement pour, réellement contre ? Combien peuvent changer d’avis ?

En comparant 2 échantillons soumis à la même question mais pas aux mêmes réponses, nous avons évalué le degré de conviction des opinions exprimées sur le gaz de schiste. Nous constatons que le débat n’est pas figé. S’il y a bien évidement des avis radicaux exprimés, une part importante de la population est encore loin d’avoir une position ferme et définitive.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories