En images

Incapsule

La Capsule dédiée aux tendances
et conseil en innovation

Publication

[Flash Trend Tour] : Le nouveau Flagship H&M et son concept « Take Care »

H&M l’enseigne d’habillement suédoise, leader de la fast fashion poursuit son engagement responsable en lançant à Paris (1-3 rue Lafayette, Paris 9ème) un nouveau flagship (5000m2) abritant dans ses 6 étages un concept inédit « Take Care », lancé à Hambourg initialement. InCapsule a voulu en savoir plus. Retour sur sa visite et décryptage des expressions de sa posture responsable au point de vente !

 

A l’origine du concept «  Take Care » :  une ambition exprimée dans son dernier rapport d’activité « utiliser uniquement des matériaux recyclés ou provenant d’autres sources durables dans tous ses produits d’ici 2030…  se rapprocher de sa vision de devenir entièrement circulaire».

H&M entend bien mobiliser ses clients dans sa quête d’une mode responsable. Déjà le service « Collecte de Vêtements » mis en place depuis 2013 a permis à l’enseigne de collecter 16 000 tonnes de textiles usagés en 2016 avec comme objectif d’ici 2020 d’atteindre annuellement au moins 25 000 tonnes.

 

Avec le concept Take Care, l’enseigne va encore plus loin en proposant une combinaison de services, produis, conseils qui répond aux besoins des clients pour « rafraîchir, réparer, customiser leurs vêtements, chaussures et accessoires afin de prolonger la vie de leurs pièces préférées »

L’originalité du service proposé au H&M La Fayette est de situer cet espace au cœur du magasin. Non remisé au fin fond du point de vente mais bien au contraire, il est mis en avant pour inciter les clients à s’y rendre et aussi pour offrir un maximum de visibilité à son attitude responsable. L’espace est ouvert, dans un esprit atelier, très agréable et orienté service client. On y trouve toute une collection de détachants et de lessives, de sacs à linge et sacs de lavage, des kits de couture et des patchs de réparation. On peut tout simplement acheter ces produits pour chez soi ou bien se faire aider d’une équipe dédiée pour réparer in situ ses vêtements  ou pour les personnaliser avec des patchs déco, broderie… . Des machines à coudre sont à disposer des clients, pilotés par une équipe aux petits soins.  On peut aussi y trouver des conseils pour prendre soin de ses vêtements (comment raccommoder un jean, coudre solidement un bouton) et tout ceci gratuitement.

 

Un magasin qui laisse une part belle à la scénarisation de sa charte responsable

Tout autour de l’espace Take Care, l’enseigne s’offre de nombreux mètres carrés pour faire la pédagogie de sa posture responsable. Des mises en avant qualitatives de sa charte avec une exposition sous formes d’alcôves de ses cotons responsables. Des mises sous verre de vêtements utilisant des matériaux recyclés comme cette sublime robe bleue réalisée à partir de bouteilles en plastique.

Vous souhaitez  organiser un trend tour pour vos collaborateurs, contactez nous !

Votre interlocuteur

Martine Ghnassia Directrice Incapsule & Communication

publications associées

Avec le concept « Mandarine », Franprix cherche à révolutionner le commerce de proximité : plus d’animation et de vie dans les lieux de vente. Afin de poursuivre...

Publication

[FLASH TREND TOUR] : Une offre 100% responsable : Franprix Noé tente le pari de la premiumisation

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.