Focus 10/08/2012

N°68 // Les Français et le football

Véritable vitrine pour le monde du sport, le football ne cesse d’alimenter les chroniques des journaux sportifs et non sportifs du monde entier. Certains joueurs sont de véritables icônes dans leur pays. Dans le même temps, les moindres remous sportifs ou extra-sportifs sont susceptibles de se transformer en séismes dépassant le cadre du sport lui-même. La masse de capitaux générés, les salaires perçus par les vedettes du ballon rond, les scandales de corruption et le comportement de certains joueurs sont fréquemment décriés. Entre ferveur et exaspération, le football engendre des sentiments aussi forts que contradictoires. Cela est particulièrement vrai en France. En ouvrant ses archives, l’Ifop retrace les hauts et les bas constituant des épisodes-charnières dans la relation tumultueuse entre les Français et le football au cours des quinze dernières années. Cette analyse met en perspective l’intérêt et l’attachement ambigus des Français pour le ballon rond, vacillant et renaissant au gré des performances de l’équipe nationale et des clubs de Ligue 1.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories