Focus 07/08/2013

N°92 // Front du Nord, Front du Sud

Plusieurs articles récents (et même la couverture du Nouvel Observateur) ont fait état de dissensions croissantes entre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen. Poids des entourages, jalousie de la leader du FN vis-à-vis du succès médiatique de sa nièce, relations familiales complexes au sein du clan Le Pen, autant d’ingrédients qui expliqueraient les tensions entre les deux figures frontistes. Ne disposant pas d’éléments objectifs permettant de valider ce scénario, nous préférons avancer une autre hypothèse, plus sociologique.
D’après nos données, la différence de tonalité et de positionnement des deux héritières Le Pen, qui s’est notamment manifestée lors du débat sur le mariage gay, s’expliquerait d’abord ou aussi par la géographie électorale : Marion Maréchal-Le Pen et sa tante adaptant chacune leur message politique à leur électorat respectif. Car si, comme nous allons le voir, l’électorat méditerranéen du FN partage et communie avec l’électorat d’un grand quart nord-est sur les fondamentaux du parti, des différences de sensibilité existent également et sont parfois même assez spectaculaires.
Loin de constituer une faiblesse, les divergences qui peuvent exister entre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen (et même avec Louis Alliot, qui a souvent des positions assez proches de la jeune députée du Vaucluse) constituent sans doute pour le FN un atout lui permettant de s’adresser aux différentes composantes d’un électorat assez composite.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories