Focus 26/03/2010

N°20 // Géographie du vote Front de Gauche aux élections régionales

Après les européennes, le Parti Communiste, le Parti de Gauche et la Gauche unitaire principalement ont décidé de poursuivre l’expérience du Front de Gauche pour les élections régionales. Il s’agissait notamment d’ancrer sur le terrain cette dynamique unitaire à la gauche du Parti Socialiste et d’amplifier le rassemblement initié à l’occasion des européennes. Cette démarche n’allait pas de soi et comportait des risques. Le Parti Socialiste bénéficiait en effet de 20 présidents sortants sur 22 régions métropolitaines et pouvait compter sur un vote utile au premier tour d’une grande partie de l’électorat de gauche animé par une puissante envie de sanctionner Nicolas Sarkozy. Jouant sur ce sentiment, les dirigeants socialistes avaient très tôt appelé au rassemblement des forces de gauche et à la reconduction des listes uniques qui avaient prévalu dans la plupart des régions en 2004. Dans un contexte de montée en puissance des écologistes, le choix du Front de Gauche pour les communistes constituait alors une vraie prise de risques au regard du nombre de sièges, certains prédisant que la sauvegarde des positions du Parti Communiste dans les conseils régionaux ne pouvait passer que par un scénario de listes d’union dès le premier tour avec les socialistes. Si cette option a été retenue dans quelques régions (Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Lorraine, Champagne-Ardenne), dans la plupart des cas les adhérents communistes ont fait le choix du Front de Gauche, ce dernier étant même élargi au NPA dans le Limousin, en Pays-de-la-Loire et en Languedoc-Roussillon. Sur la base des régions où il se présentait, le Front de Gauche a obtenu au soir du premier tour un score moyen de 6,9% soit un résultat très proche de celui des européennes dans ces mêmes régions : 6,4%. Si l’on retranche les cas particuliers du Limousin, des Pays de la Loire et du Languedoc-Roussillon (Front de Gauche élargi) on arrive à une moyenne identique de 6,9% contre 6,4% aux européennes. Comme on peut le voir sur le tableau suivant, ce résultat moyen cache bien entendu des scores et des évolutions assez variées.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories