Gilets Jaunes - mobilisation

En partenariat avec

Focus

N°190 // « Gilets jaunes » – Note°1 : La mobilisation contre les 80 km/h : un signe avant-coureur du mouvement des « gilets jaunes »

Dès qu’a été annoncé le projet d’abaisser de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires, cette mesure a suscité un fort rejet et une mobilisation de la part des Français. En janvier 2018, un premier sondage indiquait que 71% des Français y étaient opposés, et que près d’une personne sur deux y était totalement opposée (46%). Assez logiquement, l’hostilité était la plus vive dans les zones rurales dont 78% des habitants s’y opposaient (dont 53% de tout à fait opposés) contre 58% parmi les habitants de l’agglomération parisienne. En dépit de la succession de nombreuses annonces de réformes, et d’un agenda gouvernemental chargé en ce début de quinquennat, cette mesure a profondément marqué les esprits.

 

Note n°2 : Les « gilets jaunes » : Sociologie d’un mouvement hors norme

Note n°3 : Usage et rapport à la violence du mouvement des « gilets jaunes »

Note n°4 : Génération cariste, Comment la crise des « gilets jaunes » a révélé le nouveau visage des classes populaires

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Gilets Jaunes - mobilisation

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.