manifestations gilet jaune

En partenariat avec

Focus

N°191 // « Gilets jaunes » – Note n°2 : Les « gilets jaunes » : Sociologie d’un mouvement hors norme

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les « gilets jaunes » ont défilé pour leur quatorzième samedi consécutif dans de nombreuses villes de France. À partir du moment où ce mouvement est parvenu à s’inscrire dans la durée en dépit des annonces présidentielles du 10 décembre et du lancement du grand débat et qu’il a acquis une certaine consistance, il convient de l’appréhender non plus seulement comme le réceptacle des mécontentements diffus et hétéroclites à l’encontre d’Emmanuel Macron et de sa politique mais comme un phénomène social autonome. Pour tenter d’approcher la réalité de ce mouvement hors norme, l’Ifop a opté pour la Fondation Jean-Jaurès pour une formulation de question permettant de quantifier ce que représente l’assise sociologique des « gilets jaunes ». En janvier 2019, deux mois après le début du mouvement, 16% des Français se définissent comme « gilets jaunes » quand 44% affichent de la sympathie sans pour autant s’identifier à ce mouvement, 40% ne se sentant ni proches ni en soutien.

 

Note°1 : La mobilisation contre les 80 km/h : un signe avant-coureur du mouvement des « gilets jaunes »

Note n°3 : Usage et rapport à la violence du mouvement des « gilets jaunes »

Note n°4 : Génération cariste, Comment la crise des « gilets jaunes » a révélé le nouveau visage des classes populaires

 

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

manifestations gilet jaune

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.