manifestations gilet jaune

En partenariat avec

Focus

N°194 // « Gilets jaunes » – Note n°5 : La « playlist » des gilets jaunes : l’univers culturel fragmenté de la France populaire

« Ça vient d’un délire dans mon camion ». C’est par ces mots simples que le rappeur amateur Kopp Johnson explique comment il a trouvé l’inspiration pour composer sa chanson Gilet jaune, postée sur YouTube le 23 novembre. Gilet jaune est devenu le morceau le plus populaire du mouvement à en juger au nombre de pages vues et de partages sur les réseaux sociaux. Bloqué dans son camion par un groupe de « gilets jaunes » aux abords de Castres, ce chauffeur-livreur de profession âgé de vingt-cinq ans a expliqué à la presse avoir écrit les paroles en une minute, alors qu’il écoutait des instrus entre deux livraisons et qu’un « gilet jaune » posté devant son véhicule entamait une sorte de pas latéral qui l’a amusé et interloqué.

 

Note°1 : La mobilisation contre les 80 km/h : un signe avant-coureur du mouvement des « gilets jaunes »

Note n°2 : Les « gilets jaunes » : Sociologie d’un mouvement hors norme

Note n°3 : Usage et rapport à la violence du mouvement des « gilets jaunes »

Note n°4 : Génération cariste, Comment la crise des « gilets jaunes » a révélé le nouveau visage des classes populaires

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

manifestations gilet jaune

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.